Nous sommes tous des enfants perdus, Robin Williams nous a quitté

Je viens d’apprendre en me levant ce matin, qu’un acteur qui a bercé toute mon enfance nous a quitté, il s’agit de Robin Williams.
J’avoue que ça m’a fait un sacré choc
Je voulais rédiger un petit article sur cet acteur caméléon du cinéma américain pour lui rendre hommage.

Mon premier souvenir :

Le premier film que j’ai vu de Robin c’était Hook. Ma mère m’avait offert la cassette vidéo (et oui ça remonte), l’histoire de Peter Pan revu et revisité par Steven Spielberg !
Qui ne se rappelle pas de cette scène où les enfants perdus se servent de leur imagination pour inventer un repas de rois ou de l’affrontement entre Crochet et Peter « Crochet Crochet je t’ai accroché ».
Bangarang !!!! Ce cri devenu culte pour toute une génération.
Je me rappelle avoir rejoué des scènes du film avec des copains dans la cour de récré 🙂
La musique aussi m’émeut toujours, un film à voir et à revoir.

Son rôle le plus marquant :

Quand on pense à Robin on pense forcément à Mme Doubtfire.
Quelle interprétation absolument géniale !!! Robin fait le show, change de voix, amuse la galerie pour le bonheur de tous. Qu’est ce que j’ai pu rigoler…
Presque 5 heures de maquillage pour grimer l’acteur en nounou anglaise.
Un film qui restera dans les mémoires.

Mon émotion la plus forte :

O capitaine mon capitaine…
Forcément cette phrase vous fait penser à quelque chose.
Dans Le cercle des poètes disparus, Robin campe un professeur de littérature qui essaie d’ouvrir les esprits de ses élèves en leur inculquant que les idées peuvent changer le monde.
Un film fort et bouleversant, célébration de l’art et des mots.
C’est ce film qui m’a donné envie d’aller en fac de lettres 🙂

La consécration par l’industrie du cinéma :

Il a fallu attendre 1997 pour que Robin Williams décroche le rôle qui va lui offrir un Oscar.
Ce film c’est Will Hunting. Matt Damon et Ben Affleck ont écrit le rôle du psychiatre pour un grand acteur hollywoodien et ce fut Robin qui le décrocha.
Il y apporta sa touche perso en réécrivant certains dialogues et en improvisant beaucoup de scènes.
Un rôle très touchant et un Oscar à la clé, le seul de sa longue carrière.

Sa voix restera dans nos mémoires :

Good Morniiiiiiiiiiiiiiiiiiing Vietnam !
Encore un film culte où Robin fait le show, il y campe un animateur radio qui est chargé de remonter le moral des troupes américaines.
Son humeur, son ton irrévérencieux le rendra très populaire. Sa voix restera graver dans ma mémoire, à voir absolument en VO !!!!
Un film qui m’a fait réfléchir même si c’est une comédie assez légère.

Je pourrais citer des dizaines de films où l’acteur m’a marqué Jumanji, Docteur Patch, Jack, Insomnia, Aladdin…
Bref un acteur aux mille facettes s’est éteint et a rejoint les étoiles. Je voulais juste lui rendre hommage.

Je finirai sur les mots de Monsieur Barack Obama : « Robin Williams était un animateur radio, un docteur, un génie, une nounou, un président, un professeur, un Peter Pan… Il est arrivé dans nos vies comme un étranger, mais il a ensuite fini par toucher en nous tout ce qui constitue notre humanité. Il nous a fait rire. Il nous a fait pleurer. Il a donné tout son talent librement et généreusement à ceux qui en avaient le plus besoin – de nos troupes de soldats à l’étranger, jusqu’aux plus marginaux qui vivent dans nos rues. »

Rien à ajouter de plus, nous somme des enfants perdus aujourd’hui

Je vous rappelle que vous pouvez toujours vous inscrire au concours en partenariat avec Fais la manche, il y a 5 bons d’achats de 10euros à gagner !!!
On fonce, ça se passe par ici

Vous pouvez toujours me suivre sur Hellocoton, sur Facebook, sur Twitter et sur Instagram !!!

Facebook Comments

You may also like

29 commentaires

  1. O capitaine , mon capitaine, cet acteur avait tout pour lui, de magnifques roles , dont celui du cercle des poètes disparus, superbe film , je te rejoins dans ton bel article pour son hommage Camille :-)…

  2. J’ai été également très choquée d’apprendre son décès en lisant mon fil d’actu sur Instagram ce matin. Robin Williams était vraiment un très bon acteur et en a marqué plus d’un c’est sûr! RIP

  3. oh comme je partage ta tristesse aujourd’hui … Un grand homme, c’est si triste d’en arriver là au point qu’il veuille quitter ce monde qui l’aimait pourtant tellement.

    Une grande carrière et des milliers de souvenirs pour le monde entier !

  4. Tout comme toi, j’étais choquée d’apprendre sa mort, j’ai eu une notif Le Monde sur mon iPhone à mon réveil.
    Il a bercé toute mon enfance aussi, Hook, Mme Doubtfire, Jumanji, Flubber, Docteur Patch, Jack, Aladdin… et pour les films plus « adultes », Insomnia ou Le monde selon Garp. Honte à moi, je n’ai jamais vu Le cercle des poètes disparus, mais je pense que je vais le regarder bientôt, pour rendre hommage à cet acteur génial. 🙂

  5. J’ai grandit entre Le Cercle des poètes disparus, Madame Doubtfire et Hook, j’ai eu un choc ce matin au réveil. C’est d’autant plus tragique qu’il était un génie comique en dépression 🙁

  6. Ce mec c’est tellement, waouh toute mon enfance
    Que j’ai été très touchée
    Evidemment, je ne peux pas être aussi touchée que ses proches mais, bizarrement il m’a tellement bercé que je ne peux que me sentir concernée par sa mort.
    <3

  7. Une bien triste nouvelle pour cet acteur magistral! Le film qui m’a marqué et que j’avais vu à l’école est sans aucun doute « le cercle des poêtes disparus »! MAGNIFIQUE!!! Il va laisser un grand vide dans le monde du cinéma! :(!Bisous

  8. J’ai été très attristée par cette nouvelle ce matin. Cet acteur a également bercé mon enfance, c’était un véritable génie qui était si touchant dans ses interprétations.
    Je suis devant Hook à l’heure actuelle et j’ai beaucoup de mal à me dire que ce brillant acteur qui transmet la joie de vivre s’en est allé…

  9. triste nouvelle. Je suis de la génération du cercle des poètes disparus, un film culte à l’époque! comme tu dis, cet acteur était un vrai caméléon !
    flo
    jaivoulutester.over-blog.com
    concours sur le blog*, viens tenter ta chance!

  10. oh comme je partage ta tristesse aujourd’hui … Un grand homme, c’est si triste d’en arriver là au point qu’il veuille quitter ce monde qui l’aimait pourtant tellement.
    Une grande carrière et des milliers de souvenirs pour le monde entier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.