Lucy de Besson : un avis mitigé

Il y a quelques jours, je suis allée voir Lucy de Luc Besson au cinéma.
Les critiques étaient assez divergentes donc je ne savais pas trop à quoi m’attendre.
L’histoire en résumé, Lucy voit ses capacités intellectuelles et sensorielles développées à la suite d’une mauvaise rencontre.
Voilà à peu près le pitch de départ.
Le film est construit sur une affirmation éronnée « nous n’utilisons que 10% de notre cerveau« .
Mais je trouve que le postulat de départ est assez bien trouvé. Lucy est un film et pas un documentaire !
Les gens se plaignaient dans la salle en disant « n’importe quoi… » mais Lucy est un film de science fiction !!!
De ce point de vue là, Lucy respecte le contrat est nous en met pleins les yeux.

L’interprétation de Besson est très intéressante, si on utilise plus notre cerveau on perd peu à peu nos émotions…
Mais bon je vais pas vous spoiler 🙂
Niveau jeu d’acteurs, j’ai trouvé Scarlett Johansson assez crédible, je trouve qu’elle joue très bien la fille détachée et assez froide. Morgan Freeman est égal à lui même excellent.
J’ai adoré retrouver Min-sik Choi dans la peau du méchant, il est impressionnant. D’ailleurs je vous conseille vivement Old Boy si vous ne l’avez pas encore vu.

Bon passons au points négatifs :/
J’avoue que le personnage de Lucy n’attire pas la sympathie, on ne s’attache pas à elle.
On ne connait rien d’elle, de sa vie, du coup le spectateur n’accroche pas au personnage.
Besson aurait dû, selon moi, plus développer son personnage pour lui apporter de la profondeur.
Elle ne m’a fait ressentir aucune émotion contrairement aux autres personnages de Besson Nikita, Mathilda ou encore Leeloo.

Le film est cohérent dans son ensemble mais on a dû mal à accrocher sur le fond.
Je pense que c’est un sujet délicat de parler des mystères du cerveau. Besson a misé sur le film d’action, dommage :/
Il n’a pas exploité le filon à fond et on sent de grosses failles, je me suis posé pas mal de questions et de « mais POURQUOI « 
Lucy se désintègre dans un avion sans qu’on comprenne pourquoi, le flic ne sert à rien mais on le garde quand même, les scientifiques sont même pas étonnés des capacités de la jeune fille…
La scène de poursuite en voiture ne sert à rien sauf à exploser une dizaine de voitures !!! On se serait cru dans Taxi !
Bref je n’ai pas réussi à m’immerger complétement.
La fin est décevante et assez prévisible, je ne vous dévoilerai rien 🙂

Pour conclure, Lucy promettait un film de science-fiction et joue le jeu dans les premières minutes du film (j’ai trouvé très intéressant le rapprochement avec le monde animal, clin d’œil à Kubrick ) mais Besson a préféré abandonner cette mise en scène au profit de l’action pure.
On reste donc sur notre faim, on ne voit pas les 1h30 passées mais on s’ennuie.
Les personnages ne sont pas assez fouillés et du coup pas d’émotions.
Pourtant le principe du cinéma est de faire ressentir des émotions au spectateur non ?
Pour moi Besson a très mal exploité son idée de base et nous offre un film sans saveurs.
Et vous alors dites moi ce que vous en avez pensé ???

Vous pouvez toujours me suivre sur Hellocoton, sur Facebook, sur Twitter et sur Instagram !!!

Facebook Comments

You may also like

46 commentaires

  1. Et bien ton article est exactement la description que j’ai fait du film à une amie!

    Je suis aussi très déçu, ce film aurait pu être une merveille mais effectivement il c’est complètement égaré, je me suis aussi ennuyé et pas compris qu’il soit partie si loin, d’un coup plus rien n’avait de sens et effectivement je me croyait dans taxi du grand n’importe quoi!
    Très bonne ta critique!

    C’est Dommage…
    Bisous

  2. je ne l’ai pas vu, et ne compte pas le voir, pas mon genre de film. Après, s’il avait eu de supers critiques, j’aurais peut-être fait un effort! du coup, merci de ton avis!
    bises
    flo
    jaivoulutester.over-blog.com

  3. Je suis rentrée dedans au début mais rapidement j’ai vu un mauvais remake de Nikita avec des extraits de Taxi.
    A la moitié du film, Besson m’a perdue : trop d’incohérence, pas d’explications, la même mono expression de Scarlett façon robot qui n’aide pas à comprendre où elle va et ce qu’elle pense, une fin en queue de poisson (on a l’impression que le sujet a été vraiment laissé de côté) : pourquoi n’utilise-t-elle pas ses pouvoirs pour par exemple trouver une solution aux problèmes écologiques qui menacent la planète, trouver des remèdes contre les maladies mortelles incurables, négocier la paix dans les zones du globe en guerre, trouver une explication à « Dieu » qui réconcilient toutes les religions, je sais pas moi mais à part cette clé USB qui ne dit rien et disparaître, ça sert à ça de devenir l’humain le plus intelligent de la planète… Un grand bof et une belle déception pour moi.

  4. Hello, j’ai découvert ton article/blog grâce à la Une Hellocoton 🙂

    Je suis d’accord avec toi quant au ressenti final vis-à-vis de ce film.

    Toutefois, je pense vraiment qu’on peut le qualifier de film de SF tout du long, car c’est un genre très particulier qui finalement découle des sensibilités de son réalisateur. Chacun a sa propre conception d’un avenir ou présent parallèle, et les choses qu’on voit pendant le film ne sont finalement que ce qu’imagine Luc Besson. Doit-on le blâmer pour ça ? Je ne pense pas 🙂

    Ce pour quoi on peut le blâmer par contre c’est le manque de rigueur et de structure pendant le film. Il nous amène sur des pistes de réflexion intéressantes mais finalement peu ou pas exploitées au profit du développement des pouvoirs de Lucy. L’image et le sensationnel avant tout, et c’est dommage car il y avait matière à réfléchir sur « l’utilité de la vie » et la présence de l’Homme sur terre.

    Mais bon, la durée du film extrêmement minimaliste n’aide pas non plus … en définitif il y avait de l’idée, mais bâclé au final ^^

  5. Je suis plutôt d’accord sur le ressenti que tu as (l’effet taxi dans la capitale…).
    Par contre la désintégration dans l’avion est cohérente (si tu veux en parler et pour ne pas spoiler fais moi un mail). Les flics ne servent vraiment à rien mais bon il faut bien quelqu’un qui sert à rien je me dit. Pour les scientifiques c’est normal qu’ils ne sont pas troublés (idem discussion ailleurs si tu veux pour ne pas spoiler)

  6. J’ai été le voir samedi et j’ai plutôt accroché. Contrairement à toi, je ne me suis pas ennuyée pendant le film, c’est bien l’un des rares à m’avoir complètement captivée. Par contre, c’est vrai qu’on ne sait pas pourquoi elle se désagrège dans l’avion, ce qui fait que c’est très bizarre. J’ai été déçue de découvrir que le CPH4 n’existe pas, puisqu’ils disent que c’est une sorte d’hormone que nous utilisons lors de notre développement intra-utérin. Je trouve que c’est un film qui permet le débat sur nos capacités cérébrales, mais je pense que si on arrivait à 100% comme Lucy on ferait des choses que l’on ose même pas imaginer.

  7. Je suis d’accord avec toi en grande partie, belle analyse du film. C’est vrai qu’il est court, j’étais surprise à la fin car il a le goût de trop peu ! Par contre la fin n’est pas du tout prévisible, je ne m’y attendais pas du tout ! C’est assez fantastique et encore une fois, trop court ^^.

  8. Alors là j’ai pensé exactement pareil que toi! Je trouve que l’idée (on utilise que 10% de notre cerveau) n’était pas mal trouvée du tout mais très mal exploitée. C’est dommage d’avoir voulu faire un énième film de science fiction alors que le sujet aurait pu être bien mieux traité. Le film en a perdu tout son sens…J’étais sceptique avant de rentrer dans la salle et sceptique en en sortant.

  9. je suis un peu de ton avis: une très bonne idée de départ mais gâchée par les syndrome « taxi » (fusillade avec des asiatiques et cascades en voitures). Je reprocherai aussi un peu les digressions qui nous font transporte dans le temps et l’espace un peu trop longue et surtout leur ordre chronologique qui n’est pas complétement respecté. Bref décevant.

  10. j’ai vraiment bien aimé ce film…ce qui me plait c’est quand on donne une bonne correction aux méchants hihihi (ce qui reste loin de la réalité 😉 j’ai trouvé l’idée de l’évolution du cerveau humain intéressante car la question qui demeure au final c’est de savoir: de quoi serions-nous capables à 100%de nos capacités? et ça, nul ne le sait …voilà pourquoi il ne peut s’agir que d’une science-fiction mais j’avoue que les facultés de Lucy donnent envie 😉 j’ai bien accroché à ce film …

  11. J’ai été déçue par ce film. Déjà parce que ça part d’une donné éronnée comme tu le dis très justement. Du coup tu te dis que le type (Besson hein) il pense comme une grosse partie de la société, une information conne. Wow.

    Et ensuite essayer de toujours à la physique quantique vite fait…. mon dieu… mon dieu…

    Bref, il est en quête de vérité sur le monde et aurait dû en ce sens s’arrêter au 5ème éléments.

    Ce que j’ai aimé: La musique, elle est géniale tout du long.
    Le jeu de Scarlett mais avant qu’elle ne devienne sérieuse. Elle déchire tout.
    Et les effets spéciaux. C’est tout!

    PS: Euh oui, le coup de la désintégration, j’ai pas compris non plus! O_o

  12. Pour m part, j’ai bien aimé, je m’intéresse déjà à ce genre de choses à la base alors ça m’a captivé même s’il y a eu des scènes que j’ai pas comprise comme celle où Lucy se désintègre dans l’avion…
    Mon frère m’a dit qu’au départ, le film devait durait 2h mais un sondage a fait qu’ils ont coupé des scènes pour que ça dure uniquement 1h30 donc à mon avis, durant cette scène-là, ils ont du couper (ce qui est assez bête)…

  13. Coucou Jeny !

    Ce film m’intrigue beaucoup ! Je ne pense pas aller le voir au cinéma par manque de temps, mais je le regarderai bien volontiers quand il sortira en dvd car j’aime beaucoup les films de Luc Besson et parce que j’aime bien cette actrice.

    Du coup, tu m’excuseras, mais je n’ai regardé que les photos de ton article pour garder tout le suspens quand je le regarderai ! 😉

    Gros bisous et très belle soirée !

  14. Je ne suis pas allée le voir et je n’irai pas le voir au cinéma, déjà parce qu’au départ ça ne m’attire pas, pour moi ce n’est pas le « style » de film à aller voir au cinéma et puis ta critique confirme mes préjugés 🙂 d’ailleurs c’est cool de voir enfin des avis avec des points négatifs!

  15. Je n’aurais pas dit mieux ! J’ai eu le même ressenti en sortant de la salle et je m’attendais vraiment à mieux j’ai l’impression qu’il a bâclé son film. Scarlett est toujours au top dans ses rôles mais c’est vrai que là j’ai pas réussi à accrocher

  16. @ tous : merci de l’accueil chaleureux que vous avez réservé à ma première critique cinéma.
    J’ai voulu échanger avec vous et j’avoue que je suis contente que ça suscite un mini débat 🙂
    Merci à certains de m’avoir éclairé sur des points de l’histoire.

  17. J’aime le mystère qui plane autour de Lucy justement, je pense que Luc Besson ne voulait pas qu’on s’attache à elle pour ne pas en faire un drame. J’ai adoré ce film, je trouve qu’il nous fait réfléchir sur la condition humaine et le fait qu’on soit perpétuellement en quête de plus, mais serait-ce mieux?
    Par contre la fin était selon moi un peu décevante!
    Bisous ma jolie<3
    bows-and-girls.blogspot.fr

  18. Depuis le temps que je dois aller le voir je vais finir par le louper :/
    Dans mon entourage j’ai entendu un peu de tout, du bon comme du mauvais… A mon avis on aime ou on aime pas ^^
    En tout cas ta critique est super ! Merci pour cette article Jeny 😉
    Bisous

  19. Ahh j’ai aimé lire ton avis.. Perso, j’ai aimé le film même si ce n’est pas trop mon style. J’ai trouvé Scarlett excellente ! Elle a un jeu d’acteur fantastique..
    Tu avais deviné que le film allait se finir comme ça ? J’ai été étonnée moi ahah..

  20. Je ne sais pas pourquoi, ce film ne m’attire pas du tout ! L’histoire ne m’inspire pas et j’ai l’impression que cela ressemble à l’excellent Cinquième Elément.
    Enfin, il faudra tout de même que je le vois mais pas au cinéma pour le coup !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *