Verlaine & Rimbaud : une marque qui prône la tolérance

Cette semaine j’ai voulu mettre en lumière une marque qui a attiré mon attention, une marque qui prône la tolérance et dénoncent l’injustice, Verlaine & Rimbaud.
J’ai eu un vrai coup de cœur pour Verlaine & Rimbaud et encore plus quand je me suis vraiment intéressée à la philosophie de la marque.
C’est vraiment une très belle découverte et qui de mieux qu’Anthony le créateur de la marque pour vous parler et vous expliquer ce qu’est Verlaine & Rimbaud.
Je lui laisse donc la parole 😉

1 – Pouvez vous vous présenter en quelques mots ?

Bonjour. Je m’appelle Anthony JAUMARD VERLAINE, j’ai 29 ans. Je suis originaire des quartiers Grenoblois.
Après le lycée j’ai obtenu une bourse de mérite pour faire mes études en relations internationales et sciences politiques à l’étranger. J’ai depuis beaucoup voyagé et vécu autour du monde.
Aujourd’hui j’habite entre Paris et le reste du monde.

2 – Parlez moi de la création de votre marque ?

Depuis que je suis enfant j’ai toujours eu deux passions : la politique internationale et la mode.
Très engagé, j’ai toujours souhaité avoir un métier qui me permette de vivre de mes passions tout en me battant pour mes convictions en défendant de grandes causes.
J’ai effectué une jeune carrière dans les milieux diplomatiques en Afrique et le conseil en politique internationale à l’Assemblée Nationale pensant que c’était en côtoyant les plus puissants que je pourrais avoir un réel impact sur les politiques de développement et lutter contre les discriminations.
Effectivement, pendant longtemps j’ai pensé que le seul moyen de préserver les générations futures du fléau de la guerre et de protéger par la même occasion notre patrimoine environnemental était de passer par l’action auprès des plus hautes sphères de ce monde. J’avais tort.
Mon expérience m’a malheureusement montré que malgré tous les efforts et l’acharnement que je mettais au quotidien pour faire changer les choses, les intérêts particuliers et les lobbies avaient trop souvent le dernier mot.
En Décembre 2012 j’ai eu un grave accident qui m’a éloigné du monde de la politique internationale et m’a obligé à faire plus d’un an de rééducation. Je me suis alors servi de ce temps pour beaucoup réfléchir à comment je pourrais faire évoluer les consciences par d’autres moyens que la politique pure, et surtout comment atteindre les plus jeunes.
J’ai alors commencé à dessiner des vêtements et écrire des punchlines revendicatives : ainsi est né Verlaine & Rimbaud !

 3- Pourquoi avoir choisi Verlaine & Rimbaud comme nom pour votre marque ?

Déjà Verlaine est mon nom de famille. Alors que ma famille à longtemps cherché à définir nos relations avec le poète Paul VERLAINE, moi j’étais plutôt passionné par les textes de ces deux auteurs somptueux.
En plus de leurs textes, l’histoire d’amour entre Arthur Rimbaud et Paul Verlaine est absolument extraordinaire. Je me reconnais beaucoup dans les valeurs de ces poètes maudits qui rejetaient les valeurs hypocrites de la société et avait un comportement à contre courant de leur époque.
Et puis quoi de mieux qu’une histoire d’amour aussi peu banale pour représenter une marque aussi originale que Verlaine & Rimbaud et pour défendre des valeurs de tolérance ?

4 – Allez vous décliner vos produits sous d’autre « formes » que le tee shirt et le sweat ?

Bien évidemment ! La marque est toute jeune puisqu’elle a été officiellement lancée le 1 juillet 2014.
Pour l’instant on peut trouver sur notre site des tote bag, des tee-shirts très contemporains alliant réflexion et élégance parisienne en coupes féminines ou masculines, ainsi que des sweats épais plus urbains mais toujours chics.
Dès la fin du mois de septembre la collection va s’agrandir avec l’arrivée de nombreux nœud papillons très différents et modernes, ainsi que d’autres hauts très variés alliant motifs actuels et coupe rétro des 60’s.
Pour l’hiver, des bonnets hood ainsi que de nombreux autres produits sont en préparation.

5 – Quelles sont vos inspirations ?

Outre les défilés de mode et les magazines spécialisés, je trouve l’inspiration dans les rues de Paris où la variété des cultures urbaines et étrangères forment un mélange visuel magnifique et une source d’inspiration sans fin.
Autre rituels, tous les matins je passe plusieurs heures à lire le maximum de journaux de presse étrangères. Je m’inspire des guerres, des inepties, des discriminations de ce monde, et dès que la colère commence à monter en moi, je griffonne des phrases jusqu’à trouver l’inspiration pour mes vêtements.
Le petit rituel pour me mettre en conditions est l’écoute chaque matin de la chanson «  la fin de leurs monde » du groupe de rap français IAM.

6 – Où pouvons nous trouver vos créations ?

Pour le moment vous pouvez passer commande sur le site de la marque Verlaine & Rimbaud au www.verlaine-et-rimbaud.com et bien évidemment sur tous les réseaux sociaux comme facebook
J’ai été contacté par plusieurs grandes enseignes parisiennes, Berlinoises et New Yorkaises depuis le début du mois de septembre. Pour l’instant nous sommes encore en négociations, notamment en ce qui concerne mon souhait de reverser une partie des gains à des associations, mais nous allons être très rapidement disponibles dans de nombreux shop qui veulent faire la différence et essayer d’Unfuck the World.
En attendant, la livraison des achats sur notre site internet est bien évidement déjà assurée sur l’ensemble de la planète.

7 – Pouvez vous nous parler d’un moment fort, d’une anecdote concernant votre marque ?

Le moment le plus fort pour chaque créateur je pense, et le moment où en se baladant simplement dans la rue, vous voyez pour la première fois quelqu’un porter l’une de vos créations.
C’est un moment magique, procurant une émotion inexplicable.
De joie, j’ai sauté dans les bras de cette personne, je pense qu’elle m’a pris pour un fou !

8 – Vos tee shirts prônent la tolérance et dénoncent les injustices, avez vous eu des problèmes concernant vos messages ? Sont-ils bien perçus par les gens ?

Depuis le lancement de la marque je vis sur un petit nuage.
En plus d’avoir d’excellents retours et félicitations de nombreuses personnes, la propagation de la marque autour du monde a dépassé de loin mes espérances. Seulement deux mois après le lancement de la marque, j’ai déjà expédié mes produits dans 61 pays différents autour du monde, et notamment dans des pays très surprenants comme le Botswana, la Namibie ou bien encore Aruba dans les caraïbes.
Autre chose vraiment génial, c’est le lien social que la marque a pu créer. En effet, quand je porte mes créations dans la rue ou le métro, constamment les gens me sourient, me check ou bien encore s’arrêtent pour commencer une discussion avec moi. C’est vraiment quelque chose d’extraordinaire de pouvoir communiquer comme cela. A paris les gens ne se parlent pas assez.
Moi qui voulais faire passer des valeurs universelles et atteindre le plus grand nombre, je ne peux pas être plus heureux actuellement

9 – Je vous laisse la parole si vous voulez ajouter quelque chose.

Si vous aimez la marque et que vous voulez nous aider à Unfuck the World, n’hésitez pas à propager notre concept et à partager Verlaine & Rimbaud sur les réseaux sociaux !

Verlaine & Rimbaud

Site et Eshop : www.verlaine-et-rimbaud.com
Facebook : Verlaine Rimbaud Paris
Twitter : @VerlaineRimbau

Je participe aux Golden Blog Awards, vous pouvez voter pour moi. Je me suis inscrite dans la catégorie mode, soutenez mon blog, je compte sur vous, vous pouvez voter une fois par jour !!!

Facebook Comments

You may also like

40 commentaires

  1. J’adhère tellement au concept et je me reconnais énormément dans le discours du créateur (je fais les mêmes études) !! Merci pour cette belle découverte ! Je fonce voir le site et liker la page fb 😉
    Gros bisous !

  2. Je suis complètement sous le charme. Déjà, en tant que grande fervente de noeud papillon, le look de ces vêtements me plait plus que beaucoup. Ensuite la sincérité du créateur et la raison de l’existence de cette marque ne peuvent que nous émouvoir. Jolie découverte, je suis ravie, merci Jenny !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.