Se soigner grâce aux huiles essentielles

Comme vous le savez je deviens de plus en plus une fille « green ».
Je fais du sport, je mange sainement, je fabrique mes crèmes… La green attitude c’est emparer de moi !
Alors quand La Compagnie des Sens m’a contacté pour me parler des huiles essentielles et de leurs bienfaits j’ai accepté sans hésitation !
Les huiles essentielles je connais un peu mais sans plus, j’utilisais juste celle de lavande pour parfumer la maison et celle de thym pour soigner ma gorge… bref une pure novice.

J’ai donc eu le privilège de parler avec Théophane, le fondateur de La Compagnie des Sens, qui m’a tout expliquer de A à Z.
La Compagnie des Sens est une petite entreprise composée 8 employés tous passionnés, leur siège social est domicilié à Paris.
Théophane a passé deux ans à Madagascar en pleine brousse comme il le dit pour un projet humanitaire. C’est là bas que son amour pour les huiles essentielles a débuté.
D’abord très sceptique à l’idée de se soigner par les plantes, plus enclin à écouter la médecine moderne, Théophane a appris que chaque huile essentielle a une propriété pour soigner chaque bobo du quotidien.
Son huile favorite est celle de Ravintsara, la reine des huiles essentielles. Elle est antivirale et antibactérienne, elle renforce l’immunité, bref c’est l’huile parfaite pour subsister dans le milieu hostile de Madagascar !
Il l’a essayée et tout de suite adoptée !

De retour en France, Théophane s’est rendu compte qu’il n’y avait pas ou peu de boutiques qui vendaient et surtout conseillaient bien leurs clients sur le pouvoir des huiles essentielles.
Il a eu donc envie de combler le manque d’informations sur ces petites merveilles et a créé La Compagnie des Sens en 2013.
La Compagnie porte beaucoup d’attention sur la composition des huiles essentielles, Théophane veut une qualité supérieure et fait vraiment attention à la concentration de ses huiles.
C’est pour cela que leurs prix sont légèrement supérieurs à ceux du marché.

Mais au fait qu’est ce qu’une huile essentielle ?

Une huile essentielle est le résultat d’une distillation à la vapeur d’eau des plantes et arbres aromatiques, ayant pour but d’extraire une essence.
Attention ne pas confondre l’aromathérapie, la phytothérapie et l’homéopathie.
La phytothérapie et l’homéopathie sont des médecines dites douces, la première concerne les tisanes et autres macéras, la deuxième est un petit dosage de matières végétales pour prévenir les maladies.
L’aromathérapie est elle une médecine qui doit suivre des règles.

Les huiles essentielles sont des produits très puissants, il est très important de suivre les indications et précautions d’emplois. Car oui il y a des précautions d’emplois comme avec les médicaments 🙂
C’est là que La Compagnie des Sens est excellente car elle met à disposition de tout le monde une base de données extrêmement complète.
J’ai été absolument époustouflée par le travail de l’équipe de la Compagnie des Sens, on y trouve tout, la posologie à respecter, les huiles à utiliser pour chaque besoin, le fonctionnement des huiles, les précautions à avoir…
Un travail de titan !!! Bravo La Compagnie pour ce superbe travail qui va aider les novices comme moi à se diriger avec telle ou telle huile essentielle.

Mais peut-on tout soigner avec les huiles ?

Ben non c’est sur il y a des limites.
Les huiles ne soignent pas les maladies graves mais elles sont assez concentrées pour soigner une grippe, une indigestion ou une migraine.
J’avoue que ma maman utilise depuis pas mal de temps la menthe poivrée pour calmer ses migraines 🙂
Les huiles essentielles peuvent aussi être utiliser :
en cuisine pour donner une saveur particulière à vos plats, Théophane m’a d’ailleurs donné une petite astuce, ajouter une goutte d’huile essentielle de citron à sa bière pour rehausser le goût !
dans toute la maison, sur les oreillers, le canapé, pour lutter contre les insectes et apporter une bonne odeur au linge.
sur vos animaux de compagnie, traitement anti-puces ou contre leurs douleurs articulaires

Bref Théophane m’a transmis sa passion pour les huiles essentielles, je suis partante pour l’aventure et je suis prête à me soigner cet hiver grâce aux huiles.
J’ai totalement confiance en le savoir-faire, le sérieux et la passion de La Compagnie des Sens.
L’entreprise a même mis en place un « Lab » pour en savoir plus sur les huiles, on y retrouve une base de données impressionnante, des études très complètes, tout ce qu’il faut savoir sur les huiles essentielles et il y a même un forum d’échanges.

Pourquoi choisir La Compagnie des Sens ?

– La Compagnie met un point d’honneur a vérifié la chromatographie de leurs huiles pour offrir à leur clientèle la meilleure huile possible.
Le packaging de leurs huiles est top, je suis hyper sensible à ce genre de choses. Les huiles arrivent dans un petit pochon avec des notices d’utilisations, tout est hyper bien expliqué, bref c’est le top !
La Compagnie reverse 10% de leurs bénéfices au foyer Tanjomoha pour lequel Théophane a travaillé pendant 2 ans. Donc en achetant leurs huiles on fait un bon geste 😉
L’entreprise s’engage à répondre à toutes vos questions, elle met en avant le contact avec leurs clients. Chaque pochon est accompagné d’une petite carte où l’on trouve leur numéro, leur mail et le nom de celui ou celle qui a réalisé votre colis.

Je pense que l’on est à une époque où l’Homme a envie de se reconnecter avec la nature et c’est exactement ce que prône La Compagnie des Sens, « remettre la nature au cœur des citadins ».
Bref j’adhère complétement à cette philosophie !
Et vous alors racontez moi vos expériences avec les huiles essentielles, vos recettes, vos astuces…
Êtes-vous aussi « green » que moi ?

La Compagnie des sens :

Site : www.compagnie-des-sens.fr
Lab : www.compagnie-des-sens.fr/labo
Facebook : Compagnie des sens

Vous pouvez toujours me suivre sur Hellocoton, sur Facebook, sur Twitter et sur Instagram !!!

Facebook Comments

You may also like

18 commentaires

  1. J ai commence a essayer les huiles essentielles dans ma période diet et j en suis maintenant addict tu le sais ! Pamplemousse pour la cellulite, ravinstara et tea tree pour les maux de l hiver … Plein de solutions a nos problèmes ! Bisous

  2. J’adore les huiles essentielles, j’aimerai faire des bains d’huiles essentielles tout le temps! Pour cette marque, la qualité a l’air top;-)
    Bisous
    bows-and-girls.blogspot.fr

  3. Ouii les huiles essentielles sont absolument géniales, j’utilise moi aussi la menthe poivrée pour les migraines et c’est hyper efficace, un petit coup sur les tempes et hop le mal a disparu.
    Je n’utilise pas d’autres huiles essentielles à par celle de « tea tree » mais c’est sur que c’est beaucoup mieux de soigner les petits rhums avec des huiles qu’avec des medocs 🙂

    xx, Jade

  4. Ah la ravintsara, je comptais justement faire un article dessus !
    Quand ma mère m’en a parlé pour la première fois je rigolais… puis lors d’un gros rhume j’ai testé et j’approuve completement !

  5. Article très sympa 🙂 Je te conseille l’huile essentielle de gaultherie, pas très connue mais elle fait des miracles pour les douleurs musculaires… et sent divinement bon !
    Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.