A VIF

Aujourd’hui je vais vous parler du dernier film que j’ai vu « A Vif » de John Wells et ce n’est pas chose facile...
J’ai beaucoup aimé l’histoire, le rythme du film, le message, le jeu des acteurs (Bradley Cooper est beau, pour sûr, mais dans ce rôle il est stupéfiant d’authenticité, ce rôle lui va comme un gant).

L’histoire:

Adam Jones (Bradley Cooper) est une figure dans le monde de la cuisine, couronné par deux étoiles au guide Michelin.
Grisé par le succès, arrogant, capricieux il sombre dans l’alcool et la drogue, ruine sa carrière et blesse ses amis et collaborateurs.
Quelques années plus tard, il retrouve le chemin de la sobriété et décide de reprendre sa carrière en main en montant un restaurant à Londres où il s’entoure de jeunes commis,il est déterminé à décrocher une troisième étoile. Le chemin va s’avérer difficile et douloureux car les fantômes du passé le hantent encore….

Ce long métrage est touchant car, sans mièvrerie, il montre comment on peut, même lorsqu’on est tombé très bas, se relever et rebondir, c’est une vraie histoire sur ce qu’est la résilience, et c’est un sujet qui fait écho chez moi.
Je parle de résilience car Adam Jones trouve la force en lui de dépasser son addiction à la drogue et à l’alcool pour ne plus être dans une situation précaire, en l’occurrence, au début film, il est devenu simple « ouvreur d’huitres ».
La résilience est un phénomène dynamique qui contribue à inverser le cours des choses, ce phénomène se caractérise notamment par l’engagement, le défi, la création, l’équilibre face aux tensions.
L’amour peut aussi agir comme moyen pour gommer des représentations négatives de soi, ceci est très bien montré dans le film de John Wells

Voilà ce que moi, j’ai particulièrement aimé dans ce film, c’est comment cet homme encore meurtri, parvient à surmonter son passé et faire confiance aux autres, et à s’aimer soi-même.

Le jeu des acteurs est très juste, Bradley Cooper est parfait dans le rôle, il a en lui cette arrogance naturelle des hommes qui sont trop beaux, j’ai aussi été charmée par l’interprétation d’Emma Thompson qui joue le rôle de la psy avec beaucoup de tact, et d’authenticité, d’autre part l’histoire d’amour (Sienna Miller/Bradley Cooper) ne prend pas le dessus, on se concentre sur la trajectoire de cet homme, sur le défi qu’il s’est fixé et on est conquis.
Le monde féroce de la gastronomie est aussi très bien décrit la technique, le savoir être chef, la pression, la fatigue, l’échec, la ténacité, ,savoir cuisiner et être en haut de l’affiche culinaire ce n’est pas donné à tout le monde!

Allez voir ce film… je suis certaine qu’il donnera à certain l’envie de se dépasser et de croire que dans la vie rien n’est perdu d’avance et que parfois cela vaut vraiment le coup de s’accrocher!

Annick Perrad

Crédit photos : Allociné

Vous pouvez toujours me suivre sur Hellocoton, sur Facebook, sur Twitter et sur Instagram !!!

Facebook Comments

You may also like

11 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.