La potée au chou

Le titre de cette recette n’est pas très glamour, il fait même un peu vieillot, on pense à la soupe aux choux de Louis de Funès et bien vous auriez tort de ne pas vous y intéresser car c’est un délice et nos grands-mères avaient tout bon.
Ces plats « à l’ancienne » reviennent à la mode comme d’ailleurs les légumes anciens le topinambour par exemple que l’on trouve maintenant au menu des plus grands restaurants….

Alors pour cette potée il vous faut de préférence une cocotte grand-mère en fonte j’ai la chance de posséder celle de la grand-mère de mon chéri, elle est parfaite pour tous les plats qui doivent mijoter à petit feu.

Ingrédients pour 4 personnes:

– un demi chou vert
– 5 carottes
– 3 navets boule d’or
– 4 blancs de poireaux
– 4 pommes de terre
– quelques feuilles de laurier
– un oignon
– une marmite de bouillon aux légumes Knorr
– un beau morceau de lard fumé
– 4 saucisses de Diots ou 1 saucisse de Morteau

Faites revenir l’oignon dans la cocotte avec une cuillère à soupe d’huile d’olive, une fois l’oignon bien moelleux y ajouter le lard préalablement coupé en trois ou quatre morceaux, faites revenir.

Ajouter ensuite les légumes (évidemment épluchés et bien lavés) carottes, navets, pommes de terre, poireaux, feuilles de laurier et la marmite de bouillon, sel et poivre.
Ajouter ensuite la valeur de deux grands bols d’eau, puis la saucisse et couvrez tout ceci avec le chou préalablement blanchi dans l’eau bouillante 5 minutes.
Il ne reste plus qu’à__ remettre le couvercle sur la marmite, baisser le feu et attendre.
La préparation doit mijoter environ 40 minutes.__

Je sers ce plat avec de la moutarde et je prévois un petit bol pour chaque convive car le bouillon est un délice également, (mon mari raffole de ce plat !).

Allez à vos fourneaux, l’hiver se prête volontiers à ce genre de plat, c’est revigorant et cela sent si bon dans la cuisine….
Bon appétit !

Annick Perrad

Crédit photos : Jenychooz

Vous pouvez toujours me suivre sur Hellocoton, sur Facebook, sur Twitter et sur Instagram !!!

Facebook Comments

You may also like

8 commentaires

  1. et oui nos grands-mères ont tout un tas de recettes délicieuses, j’aime les plats mijotés et les gros plats bien consistants! Je suis sûre que j’aimerai cette version, aimant déjà la potée auvergnate, celle de ma région d’origine!
    bises
    flo

  2. J’adore ce genre de plat!! Complet, équilibré, ils sont top même pour les soirées entre amis pour éviter de grignoter des cochonneries tout au long de la soirée!
    L’hiver a du bon 😉
    bises et merci pour ta recette!

  3. exactement ce dont j’ai besoin en ce moment, de la consistance et de la chaleur. Vos photos sont jolies, félicitations ! je vais tester ce soir votre recette avant de la proposer à mes invités le week-end prochain, merci et bonnes fêtes.

  4. exactement ce dont j’ai besoin en ce moment, de la consistance et de la chaleur. Vos photos sont jolies, félicitations ! je vais tester ce soir votre recette avant de la proposer à mes invités le week-end prochain, merci et bonnes fêtes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *