Les 10 choses a savoir avant de partir en Birmanie

Et voici le premier article concernant mon superbe voyage en Birmanie.
Nous sommes partis 15 jours complets avec l’amoureux sans trop savoir ce qui nous attendait là-bas.
Nous avons choisi la destination sur un coup de tête et sur les recommandations de plusieurs amis et nous n’avons vraiment pas été déçus
J’ai des images plein la tête, des souvenirs inoubliables…
C’est un pays en plein essor, un pays qui s’ouvre à peine, les Birmans ne sont pas encore trop habitués à voir des touristes mais ils sont avenants et absolument adorables.
Je vais donc consacrer plusieurs articles sur ce fabuleux pays pour vous partager mes plus beaux souvenirs, vous donner mes bonnes adresses et mes conseils pour organiser au mieux votre voyage.

Les 10 choses à savoir avant de partir en Birmanie

1 – Apporter des billets neufs

Le kyat est la monnaie local du pays (1€ = 1328K) . Partez avec des billets neufs, sans pliures, ni taches sinon les changeurs ne vous les prendront pas.
Je vous conseille d’échanger les euros en dollars en France puis de gérer vos échanges en Birmanie.
Il y a pas mal d’ATM dans le pays mais ils sont souvent en panne et les hôtels, restaurants ou magasins ne sont pas tous équipés de tpe pour les paiements par carte. Donc attention à avoir toujours de l’espèce sur vous.

2 – Se couvrir les épaules et les jambes

La Birmanie est un pays très croyant, les femmes portent toujours des longyis (sorte de sarong ou paréo) pour cacher leurs jambes.
Emporter donc dans votre valise des tee-shirts plutôt que des débardeurs et des jupes longues ou des pantalons souples. Sinon acheter un longyis sur place que vous enfilerez à chaque fois que vous entrez dans les temples.

3 – Prévoir des tongs et des bonnes chaussures

Il faut toujours se déchausser pour entrer dans les temples et payas, les tongs sont très pratiques. J’ai passé mon temps à enlever mes chaussettes et mes baskets et j’avoue qu’à partir de la première semaine j’ai acheté des tongs :p
Prévoir aussi une bonne paire de chaussures car il y a pas mal de treks à faire dans le pays surtout dans la région du Lac Inle 😉

4 – Emporter un gros pull ou sweat

Alors oui il fait très chaud en Birmanie mais les Birmans laissent souvent la clim à 16 degrés dans les hôtels ou les transport en commun. Méfiez vous et prenez une petite laine avec vous sinon gare au coup de froid !

5 – Prévoir une bonne trousse de soin et être à jour dans ses vaccins

Le plus important c’est bien cela, il faut emporter des anti-vomissements, de l’imodium, des antispasmodiques… mais aussi des produits anti-moustiques, des bons pansements (anti-ampoules), du collyre…
Allez voir votre médecin avec votre carnet de santé et voir avec lui les vaccins à faire (Hépatite A, B, C, fièvre jaune, tétanos…)

6 – Ne jamais prendre les taxis de vos hôtels

Les taxis des hôtels sont commissionnés et vous emmènerons souvent dans les lieux hyper touristiques et prendrons une commission sur tous ce que vous allez acheter. Ils seront aussi beaucoup plus chers que les taxis que vous trouverez sur les chemins.

7 – Visa

Le visa n’est valide qu’entre un et trois mois à compter de la date d’émission. Il ne faut pas le demander trop tôt !
Vous pouvez faire votre demande par internet c’est très simple et cela ne prend que quelques minutes. Il suffit juste ensuite de les imprimer et de les garder sur vous durant tout le séjour.

8 – Particularités des Birmans

Les Birmans ont les dents rouges, ne vous inquiétez pas ! C’est à cause de la noix de bétel (préparation à base de feuilles du même nom, de chaux, de noix d’arec et de tabac) qu’ils mâchent toute la journée. D’ailleurs les Birmans crachent partout, ça m’a choqué au premier abord mais on s’y fait à la longue :p
Les femmes arborent souvent des ronds jaunes sur les joues, c’est du thanaka, un produit cosmétique pour les Birmans, il est extrait d’un arbre et protège du soleil et c’est aussi un super anti-acné.

9 – Tenir sa langue

Les Birmans adorent parler et échanger avec les étrangers même si leur anglais n’est pas fameux (le mien non plus d’ailleurs).
Mais attention ne parlez jamais politique avec eux, laissez les Birmans mener la conversation et mesurez vos propos, ils viennent à peine de sortir d’une dictature.

10 – Préférer les voyages en petits groupes ou « à la routard » aux voyages organisés

Les voyages organisés sont souvent très « guindés », organiser votre voyage de A à Z grâce à des sites, des blogs ou des guides pour vous permettre de vraiment entrer en contact avec la population.
Vous pouvez aussi choisir de partir avec agences de voyages qui propose des circuits culturels en petits groupes (à partir de deux personnes) style Terre Birmane ou Voyageurs du monde.

J’espère que ce petit article vous a plu, on se retrouve très vite pour mon article sur la ville de Yangon 🙂

Crédit photos : Jenychooz

Vous pouvez toujours me suivre sur Hellocoton, sur Facebook, sur Twitter et sur Instagram !!!

Facebook Comments

You may also like

11 commentaires

  1. J’ai vraiment adoré ton article, il reflète vraiment les choses telles qu’elles sont. Je n’y suis jamais allé mais ma vie antérieure à Toulon et mon obsession pour ces pays asiatique mon donné quelques connaissance et te lire m’a rappelé de bon souvenir. Et les photos nous font voyagé avec toi!

  2. Effectivement,l faut mettre des tee-shirt et pas de débardeurs par respect, mais dans ce cas montre l’exemple car on voit la moitié de tes seins.

    Et vu les endroits où tu es allée, les Birmans sont bien habitués aux touristes…

    Article copié/collé sur d’autres et sans intérêt.

    Lire la bd Chroniques Birmanes de Guy Delisle serait plus judicieux.

  3. Nous revenons de 4 semaine en Birmanie ; je suis d’accord avec tout sauf pour le change en dollar avant de venir ; les changeurs appliquent le même taux dans les deux monnaies . j’ajouterais que les hommes aussi portent des longys , trs seyants ; la population a maintenant le droit d’accueillir en homestay mais c’et encore timide ; essayer la nuit en monastères : inoubliable ; et enfin , difficile de résister aux milliers de coupons de tissus en vente partout sur les marchés , birmans ou venant d’ailleurs en Asie ; bon voyage

  4. @ Tous : merci pour vos jolis commentaires ça fait plaisir de voir que je vous ai donné envie d’y aller 🙂

    @ Bharata : effectivement merci pour toutes ces précisions, nuit en monastère nous n’avons pas pu tester :/

    @ Claire : Bonjour, je portais toujours un tee shirt lors de mon séjour sauf effectivement ce jour là mais je cachais mes jambes avec un longys, je n’aurais pas du choisir cette photo pour illustrer mon article mais je trouve rien de choquant à mon habillement.
    Nous sommes allés dans les endroits incontournables ce qui est selon moi normal, passé par Paris sans voir la Tour Eiffel c’est un peu stupide non ?
    Mon article est sans intérêt alors pourquoi le lisez vous et prenez le temps de mettre un commentaire ?
    J’ai la bd de Delisle est effectivement elle est très bien faite je vous remercie de le préciser.

  5. @ Tous : merci pour vos jolis commentaires ça fait plaisir de voir que je vous ai donné envie d’y aller 🙂

    @ Bharata : effectivement merci pour toutes ces précisions, nuit en monastère nous n’avons pas pu tester :/

    @ Claire : Bonjour, je portais toujours un tee shirt lors de mon séjour sauf effectivement ce jour là mais je cachais mes jambes avec un longys, je n’aurais pas du choisir cette photo pour illustrer mon article mais je trouve rien de choquant à mon habillement.
    Nous sommes allés dans les endroits incontournables ce qui est selon moi normal, passé par Paris sans voir la Tour Eiffel c’est un peu stupide non ?
    Mon article est sans intérêt alors pourquoi le lisez vous et prenez le temps de mettre un commentaire ?
    J’ai la bd de Delisle est effectivement elle est très bien faite je vous remercie de le préciser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *