Mon passage à la Cup

Ça y est j’ai enfin franchi le pas ! Je suis passée à la Cup menstruelle.
Dans ma démarche du zéro déchet il fallait que je passe par cette étape.
Le saviez-vous ? 45 milliards de serviettes hygiéniques sont jetées dans le monde, dont 2,6 milliards en France. Ça laisse à réfléchir tout ça.
J’y passe donc pour l’environnement mais aussi pour mon corps. Les tampons contiennent de la viscose et du coton. Rien d’alarmant à cela sauf quand on sait que des tonnes de pesticides sont pulvérisés sur le coton ou que la viscose est fabriquée à partir de produits chimiques…
Bref fini les tampons et bonjour la Cup !

Pour ma part j’ai choisi la coupe menstruelle de la marque Les tendances d’Emma, la Emma Si-Bell Cup. Elle est made in France et existe en deux tailles S ou M en fonction de l’abondance du flux (je sais c’est sexy :p)
Elle est en silicone médicale et livrée dans un pochon imperméable. L’entreprise qui la fabrique est basé à Cavaillon.
J’avais de l’appréhension concernant la mise en place de la Cup et bien une grande surprise c’est très facile à mettre. Il suffit de la plier en deux puis à nouveau en deux pour former un C et de l’insérer puis de la relâcher. C’est sûr qu’il faut être à l’aise avec son corps.
Par contre on ne la sent pas plus qu’un tampon.
Le gros plus de la Cup c’est que l’on peut la porter la nuit ou avant d’avoir ses règles.

On la met le matin, on part au boulot, on peut faire du sport sans problèmes et le soir on la retire.
A la première utilisation et à chaque début de règles il faut la stériliser en la mettant dans de l’eau bouillante pendant 5 minutes.
Après on la nettoie au savon et à l’eau.
Je suis ravie d’être passer à cette solution, c’est bon pour mon corps, pour la planète et pour mon porte-monnaie 🙂
La Emma Si-Bell Cup coûte 14,90€ et est disponible ici

Alors vous aussi vous allez sauté le pas ?

You may also like

12 commentaires

  1. je me tâte depuis un moment mais je n’ai toujourspas passé le pas… en espérant que ce silicone on ne nous dise pas plus tard que c’est pire que le coton, je n’y connais rien alors je me pose des questions. Alors évidemment les autres trucsne sont pas mieux non plus….
    Bisous et bon vendredi!
    flo

  2. Ha!!!!!!!! Hello Camille!!
    Oui moi aussi je suis passée à la cup depuis environ un an et je trouve ça génial! Je vais peut-être me commander celle-ci en taille S, j’avais pris une M sur un coup de tête en faisant mes courses sur le drive de géant, elle était en promo, paf! Du coup je me demande si je ne dois pas essayer une plus petite genre début de règles, fin de règles comme les tampons mini. En fin de règles elle me gène parfois un peu. En tout cas c’est un beau geste pour la planète, et une belle économie quand on calcule à combien nous reviennent serviettes et autres tampons! L’avantage est aussi d’avoir moins de merdes dans le corps // à se qu’on peut trouver dans les tampons et qui est effrayant. Par contre porter une cup ne prévient pas du rare mais trop présent choc toxique et les scientifiques s’interrogent. J’avais moi aussi penser envoyer un tampon quand ils faisaient la récolte pour cette étude.
    Tu me diras si à long terme tu a les même effets en fin de cycle! 😉
    Des bisous passe une belle journée!!!

    1. Oui c’est vrai le choc toxique … Ben écoutes pour l’instant en fin de cycles elle me gène pas après j’ai une S. La M ils disent que c’est pour les femmes qui ont eu des enfants donc il faudrait poser la question aux marques directement je pense :/

  3. J’aimerais sauter le pas mais je ne me sens pas encore à l’aise avec ça !
    En attendant, j’utilise des serviettes bio, sans produits chimiques. C’est pas encore ça pour la planète – quand on voit les chiffres que tu annonces, ça fait peur – mais c’est toujours mieux pour ma santé !
    Merci pour cet article qui pourrait m’aider à me lancer !

    Bisous !

  4. J’ai tellement d’amies qui ont opté pour cette solution, et elles en son ravies. Personnellement ça me laisse un peu frileuse cette option. Me demande pas pourquoi, comme dirais ma pote c’est la tête lol.
    Biz Oré !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *