Donner son sang c’est offrir la vie

Aujourd’hui je vais vous parler d’un sujet très important : le don de sang.
Je pense que vous avez déjà dû entendre à la télévision ou à la radio qu’en ce moment l’ Etablissement français du sang appelle aux dons. Nous manquons de sang, en effet en France, chaque année, 1 million de personne reçoit des produits sanguins, c’est juste énorme.
Alors je tenais à vous alerter sur ce sujet surtout que la région PACA est l’une des régions les plus déficitaires de France. Il faudrait 1000 donneurs par jour pour gérer les demandes.

Les blogueuses toulonnaises et moi même avons été invitées à la maison du don de Toulon pour une matinée sensibilisation. J’en ai d’ailleurs profité pour donner mon sang, une grande première pour moi.
Il y a 4 étapes : d’abord on remplit un questionnaire ensuite on passe un entretien avec un médecin, si il n’y a pas de problèmes on peut alors donner notre sang, cela prend environ 10 minutes et enfin on peut se détendre et profiter d’une bonne collation bien méritée.
Nous avons beaucoup d’idées reçues et beaucoup n’osent pas sauter le pas par peur, par appréhension. Il existe trois types de dons possibles : le sang total qui est le don le plus courant, le don de plaquettes et le don de plasma qui est notament destiné à la fabrication de médicaments.

Pour donner son sang il faut :
– Etre agé de 18 à 70 ans
– Avoir sa pièce d’identité
– Etre reconnu apte au don
– Peser au moins 50kg
– Avoir un ton d’hémoglobine suffisant

Bien sur il ne faut pas être malade, ne pas avoir eu de soins dentaires depuis 7 jours, ne pas s’être fait percer ou tatouer depuis 4 mois, avoir eu une intervention chirurgicale depuis 4 mois et n’avoir pas été dans un pays où sévit le paludisme depuis 4 mois.

La maison du don de Toulon accueille les donneurs toute l’année au rez de chaussée de l’Hopital de Sainte Musse, du lundi au samedi de 8h à 15h et le jeudi de 10h à 17h. Un lieu de convivialité qui nous a mis tout de suite à l’aise.
D’ailleurs des évènements sont organisés régulièrement : le jeudi 2 février pour la Chandeleur des crêpes seront offerts au donneur, le mardi 14 février de cadeaux seront distribués pour la Saint Valentin, du lundi 27 février au samedi 4 mars aura lieu la semaine du bien être avec séances de réflexologie, massages et sophrologie… Bref je suis folle du concept. Suivez la maison du don de Toulon sur Facebook pour connaître tous les évènements.

Je tenais à remercier toute l’équipe de la maison du don pour son accueil chaleureux. Je vous invite tous à prendre quelques heures de votre temps pour aller faire un don. C’est très important et ce geste sauve des vies tous les jours. Je compte sur vous 😊
Pour en savoir plus sur les différents dons n’hésitez pas à aller sur le site officiel : dondesang.efs.sante.fr

Crédit photos : site don du sang.efs.sante.fr

Facebook Comments

You may also like

3 commentaires

  1. Tout article est tout à fait juste… Malheureusement, je n’arrive pas à passer au-dessus de ma peur des piqures et du sang pour y aller. Faisant en moyenne entre 1 et 3 malaises par prise de sang, j’ai dû mal à me voir donner le mien pendant 10-15 minutes 🙁

  2. tu as raison d’en parler, j’ai honte de ne pas y être allé. Faut que je le fasse, je ne prends jamais de résolutions, mais franchement, ce n’est rien du tout et ça apporte beaucoup. Merci pour cette piqûre de rappel, si j’ose dire 😉
    bises
    flo

  3. C’est un beau geste, je donne également dès que je peux car je me dis que au moins qqn pourra en profiter et surtout c’est quelque-chose qui me tient à coeur 🙂

    Des bisous, Céline ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *