Sing Street, une vraie bouffée d’air pur

Il y a quelques jours en allant à la médiathèque de mon village, je suis tombée sur un film dont je n’avais jamais entendu parlé : Sing Street.
La pochette disait « Totalement irrésistible », « une énergie contagieuse », « un feel-good movie », « drôle, tendre, on en redemande »…
Alors forcément je l’ai pris et visionné le soir même!
Et bien quelle belle surprise !!!

L’histoire :
Nous sommes à Dublim dans les années 80, la musique pop, rock, new wave débarquent avec fracas. Conor un jeune lycéen tombe amoureux d’une mystérieuse fille de son quartier, Raphina. Pour la séduire il décide de monter un groupe de musique, univers auquel il ne connait absolument rien.

Voilà la trame du film, une histoire très courante de séduction et de problèmes d’adolescent. Mais le gros plus du film c’est sa musique qui rend hommage aux plus grands groupes des années 80 Duran Duran, The Cure, Depeche Mode…
Je suis née en 86 mais j’ai été baignée dans cette musique rock et pop grâce à mon père et ma mère, quel plaisir de réentendre les sons des années 80 ! C’est jouissif et une espèce de nostalgie s’installe progressivement au fil des minutes.
Attention le film ne tombe jamais dans le ridicule le réalisateur John Carney (Once, New York Melody) signe un véritable hommage, c’est parfait, juste et subtil.

Le gros point fort du film, à part sa bande son et ses chansons originales, est incontestablement ses acteurs toujours impeccables. Ferdia Walsh-Peelo (Conor) et Lucy Boynton (Raphina) sont adorables et on croit de suite à leur histoire d’amour adolescent.
Ce qui m’a le plus fait sourire ce sont les costumes, je me souviens des années 80 et de la mode de l’époque. Quel « kiffe » de revoir les fringues flashy, en velours, les longs manteaux de punk, le maquillage outrancié… D’ailleurs on peut capter certaines tendances qui sont revenus en force depuis quelques temps.

Je suis sortie du film avec le sourire au lèvres en fredonnant les chansons.
Sing Street est une bouffée d’air pur, un film qui nous fait oublier tous nos soucis et qui nous livre un message « Nous n’avons qu’une vie, il faut suivre nos envies et écrire notre histoire ».
Alors oui ce film n’est pas original en soi mais c’est un Feel Good Movie qui met de bonne humeur et nous vide la tête. Je le recommande à tous ceux qui ont envie de se remémorer leur jeunesse et à ceux qui veulent découvrir la musique et l’esprit des années 80.

You may also like

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *