Nouvelle vie : organisation, astuces

Depuis que j’ai commencé mon nouveau travail de « gérante de gîtes », je suis comme Shiva j’ai 4 bras et j’essaie de tout concilier. #wonderwoman
Mon homme a un travail de dingue, il est sur les routes toute la semaine et ne rentre que le week-end à la maison.
Autant dire que je n’ai pas envie qu’il se tape les corvées ménagères et la cuisine en rentrant alors j’essaie de faire au mieux pour qu’il puisse se reposer.
J’avais envie de vous écrire un article sur mes astuces et conseils pour bien s’organiser et ne pas perdre de temps 🙂

1 – Votre agenda est votre meilleur ami

C’est mon indispensable ! Je n’avais plus eu d’agenda depuis le lycée et maintenant impossible de m’en passer.
J’y note tout ce que je dois faire dans la journée, je fais des « To Do List ».
Ménage, cuisine, jardin… tout est noté. Comme ça je ne me disperse pas et je n’oublie rien. Je fais ma liste le matin au réveil en prenant mon petit déjeuner.
Il existe maintenant des agendas très intelligents et assez fun pour tout planifier sans prise de tête comme le « Bullet carnet » disponible ici

2 – Avoir un espace de travail

Comme je travaille maintenant beaucoup sur mon ordinateur, mon homme m’a créé un bureau avec pleins de rangements et tiroirs pour tout classer et m’y retrouver dans ma paperasse.
Et oui je dois gérer les contrats, répondre aux mails, contrôler les dépenses, gérer mon blog et le site des gîtes…
J’ai donc un grand bureau fonctionnel que je vais équiper petit à petit avec des fournitures de bureau.
J’ai trouvé pas mal de choses sur le site Engelbert Strauss, trieur, armoire à clés, chemise, tampon encreur…
J’ai trouvé un super porte-bloc avec calculatrice intégré parfait pour faire mes factures et devis en deux temps trois mouvements.
Je sais je vous fais rêver :p

3 – Connaître ses priorités

Il ne faut pas se disperser, on voit ses priorités, ce qui est le plus urgent à traiter et on se fixe un temps pour le faire.
Parce que sinon la charge mentale revient et on ne s’en sort pas.
(La charge mentale si vous ne savez pas ce que c’est je vous laisse voir la petite vidéo juste en dessous)
J’essaie de travailler sans musique ni télé pour pouvoir bien me concentrer, c’est pas simple mais je me suis rendue compte que je vais beaucoup plus vite quand j’ai un silence totale dans la maison.

4 – Investir dans un kit main libre

Je suis pratiquement tout le temps au téléphone du coup j’ai investi dans un kit main libre/oreillette Bluetooth pour pouvoir continuer mes conversations tout en faisant le ménage ou le jardin.
C’est juste indispensable et très pratique.
Les femmes ont la chance de pouvoir faire plusieurs choses à la fois ! Profitons-en !

5 – Prendre du temps pour se poser et respirer

Une tête submergée de travail et un esprit qui va passer en mode « écran bleu« , vous savez probablement ce que je veux dire.
Quand on court partout d’une pièce à l’autre sans savoir quoi faire. On se retrouve dans une pièce et on se demande pourquoi on est là.
Ça m’arrive au moins trois fois par jour, c’est le signal qu’il faut faire une pause.
Alors on se prend un bon petit jus ou smoothie et on se cale dans le canapé ou dans le jardin !
On respire et on se pose, dans 30 minutes on reprendra avec les idées au clair.

Voilà j’espère que ce petit article « Life » vous aura plus, je vous dis à très vite pour un nouvel article « mode » ou « beauté ».

Facebook Comments

You may also like

17 commentaires

  1. Très intéressant! Je suis en reconversion professionnelle et je travaille chez moi, j’attends d’amenager une chambre en bureau car effectivement c le gros « bordel » sur ma table de salon, tout simplement pas possible….et on a l’impression de toujours être au boulot. Tu as raison pour l’agenda, je n’ai jamais autant noté de choses que depuis que je suis à domicile! En tous les cas bravo pour ton organisation tu es au top!
    Bisous
    Flo

  2. S’organiser ? Pourquoi ? Pour en faire encore plus ? Vous avez déjà vu vous un homme s’organiser pour faire plus de choses, plus vite, notamment les tâches ménagères ?

  3. Que de bons conseils ! Je crois que le dernier reste tout de même le plus important, on ne peut rien faire, ou du moins bien moins bien, lorsque l’on est sous stress toute la journée.
    En tout cas tu es impressionnante !
    A bientôt,
    Pêche

  4. L’organisation il n’y a que ça de vrai , sans ça, on se retrouve vite disperser, submerger, dépasser et vas-y pour s’en sortir!
    Tu as les bons essentiels pour que tout se passe bien et je vous souhaite pleins de belles choses dans votre nouvelle activité.
    Bisous des îles

  5. Hello ma Belle!
    Super ton article! C’est clair qu’il faut une sacrée organisation quand on travaille à la maison! Je n’ai toujours pas trouvé la mienne…
    Bon, je viens de me commander un agenda ^^ et effectivement je suis en train de prévoir un coin atelier dans le salon!!!
    Gros bisous et félicitations,
    ps : Ca serait bien que tu fasse un article « comment organiser sa journée quand on travaille chez soi et qu’on tient un blog » lol
    Mariella

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *