La vie en Rosé

Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance avec d’autres blogueurs et blogueuses d’être invité à fêter les 40 ans de l’AOC Côtes de Provence.
Un voyage presse pour découvrir les domaines viticoles de Porquerolles et une superbe soirée au Château du Galoupet à La Londe les Maures.
Étant ambassadrice des Vins de Provence, je vous ai fait découvrir déjà plusieurs domaines et présenter les box créées spécialement par le CIPV (Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence).
Retrouvez tous mes articles ici

Nous avons donc fêter les 40 ans de l’AOC Côtes de Provence en grandes pompes.
Une soirée exceptionnelle pour revenir sur l’Histoire du rosé et des vins de Provence.
Un AOC acquit grâce au travail et au combat des vignerons qui voulaient faire reconnaitre leur travail autour du vin rosé.
Le Rosé n’est pas du vin rouge coupé avec du blanc. Le Rosé n’est pas un vin de seconde classe.
Et depuis quelques années les préjugés sont tombés et le vin Rosé s’impose à la table des plus grands.

Nous avons pu déguster les meilleurs crus de la région mais aussi goûter aux exquis mets préparés par Roland Paix. Et bien sûr un groupe jazz accompagnait le tout…
Juste parfait.
Et puis quel bonheur de passer une soirée en compagnie de deux de mes copines blogueuses Nadège de Dzidéesdenana et Jess de So Pretty Little Things.

Après avoir dormi à l’hôtel Le Provençal sur la presqu’ile de Giens, (Un petit hôtel qui est resté dans son jus, typé années 60, avec une décoration so vintage et une vue incroyable sur la mer…) nous avons pris le bateau pour découvrir les domaines viticoles de Porquerolles.
Nous avons été reçus chaleureusement par le domaine Perzinsky et La Courtade.

Le Domaine Perzinsky
En 1986, Alexis Perzinsky s’installe à Porquerolles pour créer son vignoble, pour lui c’est l’endroit idéal (socle silurien composé de phyllades, climat méridional)
Le Domaine privilégie la lutte écologique et tend vers une agriculture naturelle et raisonnée.

Le Domaine La Courtade
Il a été fondé en 1983 par Henri Vidal. 35 hectares de vignes qui ont été certifiés biologiques dès 1997. Edouard Carmignac reprend le domaine en 2014 en s’entourant de Michel Couturier comme chef de culture et Florent Audibert comme œnologue et chez d’exploitation.
Nous retrouvons du Rolle, Mourvèdre et Grenache sur leurs terres.

Deux domaines passionnés qui ont répondu à toutes nos questions. Je les remercie mille fois.
Nous avons aussi pu découvrir la magnifique île de Porquerolles à vélo. OMG je n’avais pas fait de vélo depuis mes 12 ans et bien l’adage est vrai, on n’oublie jamais la technique pour en faire.
Nous avons ensuite profiter de la plage et d’un bon repas au restaurant l’Alycastre pour déguster en toute tranquillité les différents vins des domaines de l’île.

Je remercie l’Agence Clair de Lune et Cédric Skrzypczak (responsable pôle média CIVP) pour ces deux jours absolument merveilleux.
Je vous invite tous à aller visiter Porquerolles et à bien sûr déguster du rosé de notre Provence.

Crédit photos : Jenychooz

You may also like

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *