Découverte des Vins du Roussillon et autres expériences

Il y a quelques semaines j’ai eu l’honneur d’être invitée en Roussillon pour fêter les 40 ans de l’appellation Côtes du Roussillon & Village.
Ce voyage presse s’est déroulé sur deux jours et j’étais vraiment très excitée par le programme !
En plus n’ayant pas beaucoup voyagé en France j’avais hâte de découvrir cette région et de rencontrer les différents vignerons.
Depuis que j’habite Vacqueyras, je m’intéresse de plus en plus à la culture du vin, j’apprends à reconnaitre les senteurs, les saveurs, je juge, je déguste et j’aime ça !

A notre arrivée nous sommes allés à la cave de Fourques – Terrassous. Nous avons commencé par une petite présentation du Roussillon, véritable amphithéâtre ouvert sur notre jolie mer Méditerranée. Le Roussillon est un territoire fertile au climat idéal propice à la culture du vin. On dénombre 25 cépages et 18 dénominations dont 13 vins secs et 5 vins doux naturels.
Le Roussillon produit 80% de la production française de Vins Doux Naturels !
On nous a parlé aussi de l’appellation Côtes du Roussillon Villages Les Aspres qui s’étend sur 19 communes. On y retrouve des vins très élégants, très fins, aux tanins moins prononcés, gourmands avec des notes de fruits noires. Rien que le discours de Gilles Jaubert (Président des Côtes du Roussillon Les Aspres) ne donnait l’eau à la bouche 🙂

Après cette présentation très studieuse, nous avons pu goûter quelques vins de la cave Terrassous et profiter d’un bon repas.
Je dois avouer que j’avais l’impression d’être en colonie de vacances tellement le contact avec les autres blogueurs et les vignerons était chaleureux et facile.
Puis il a bien fallu mettre la main à la pâte !
Et oui nous avons vendangé un petite parcelle de Grenache Blanc.
Mon dieu, je n’avais pas fait ça depuis mes 15 ans… Ça m’a rappelé des souvenirs.
Le temps n’était pas avec nous mais on avait tous le sourire aux lèvres et on a tous apprécié ce moment.
C’est là que tu réalise le travail de fou que cela représente de vendanger des hectares de vignes. C’est un vrai métier, il faut avoir le geste, la précision et la rapidité.
Les vignerons ont promis de nous réinviter dans 2 ans pour goûter notre récolte : la cuvée des blogueurs !
Ce fut un de mes meilleurs souvenirs durant ce séjour.

Pour nous remercier nous avons pu déguster différents Rivesaltes.
Je ne suis vraiment pas fan des vins doux donc j’ai passé mon tour pour cette dégustation.
Nous sommes ensuite partis visiter le Château de Castelnou.
Castelnou est un des plus beaux villages de France, dommage car nous n’avons pas eu le temps de le voir en plein jour :/ Mais je reviendrai certainement vite en Roussillon !
Le Château est impressionnant, « témoin d’un glorieux passé catalan et demeure l’exemple le plus ancien de forteresse médiévale« .
Ce que nous avons tous adoré c’est le guide qui nous accompagnait, qui (je dois bien l’avouer) était exceptionnel ! Il nous a compté l’histoire du Château avec fougue, passion et avec des répliques ponctuées d’humour et de second degré.
Un vrai comédien qui nous a fait participer tout le long de la visite, ce qui est très agréable dans ce genre d’animation c’est que, grâce à ce procédé, on retient les dates et les anecdotes.
Bref je vous conseille mille fois de prendre la visite guidée si vous passez par le Château de Castelnou. Profitez en il y en a pour Halloween !
Puis nous avons encore fait de jolies découvertes niveau vins 🙂

Le deuxième jour nous avons commencé par une balade en quad ! OMG je n’en avais jamais fait de toute ma vie et bien… j’ai kiffé !!! En fait j’adore la vitesse 🙂
On n’a pas pu pousser les petits joujoux car il pleuvait et puis on ne maitrisait pas assez les quads mais c’était vraiment excellent.
La matinée nous l’avons passée au Château Planères où nous avons goûté aux vins de la maison (appellation Côtes du Roussillon et Les Aspres)
Voici mon coup de cœur de ce voyage !
J’ai adoré les vins de ce domaine, des vins très raffinés, délicats.
Mes deux préférés La Romanie Blanc (90% Malvoisie et 10% Vermentino) et La Coume d’Ars Rouge (50% Vieux Carignan, 30% Grenache noir et 20% Syrah).
J’ai ramené avec moi deux bouteilles Perles de Planères, ce sont des vins pétillants (fermentation avec 9 mois d’élevage en bouteille).
« Ils sont élaborés avec le plus vieux cépage blanc Catalan préservé sur le terroir Planères, le Tourbat« .
Juste excellent, j’ai complétement craqué sur ce vin qui rivalise vraiment avec le champagne et pour un prix tout petit (9€ la bouteille). Les bulles sont très fines, on sent de la fraicheur et une pointe d’acidité parfaite pour déguster à l’apéritif ou durant un repas élégant.

Après un repas copieux, nous avons visité le musée du Château Montana. Le musée est impressionnant et regroupe de vieilles machines et objets en rapport avec la culture du vin.
C’était très instructif, j’ai appris de nombreuses choses et c’est très marrant de voir aussi les pubs et affiches de l’époque.
Pour finir nous avons découvert les vins du Domaine Rossignol et son musée d’automates.
Bref un voyage de presse ultra riche.

Je remercie mille fois les vignerons pour notre disponibilité et leur gentillesse, l’Agence de Presse pour l’invitation et l’organisation du séjour, Philippe Bourrier (Président du CIVR), Jean-Philippe Mari (Président des Côtes du Roussillon & Villages), Francis Bonnet (Vice-Président des Côtes du Roussillon et Côtes du Roussillon Villages) et Gilles Jaubert (Président des Côtes du Roussillon Les Aspres) pour la transmission de leur passion.
Je reviendrais sûrement très vite pour faire le plein de vins et pour visiter certains villages du Roussillon.

J’espère que ce petite reportage vous aura plu et je vous dis à très vite pour un prochain article 🙂

Crédit photos : Jenychooz

Facebook Comments

You may also like

7 commentaires

  1. Super les photos! J’espère que vous vous êtes régalés!
    Merci pour la cueillette, et j’embauche l’an prochain au cas où!

    Pierrick – le videur de seaux

  2. Une très belle visite et une jolie expérience pour toi, c’est gentille de l’avoir partagé avec nous.
    Je ne suis pas une grande amatrice de vin mais c’est toujours intéressant de voir comment c’est fait, tout le travail qui a été fait avant de déguster .
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *