Macarons vanille et chocolat blanc

J’ai décidé cette année de me lancer des défis culinaires, de tester des recettes que je n’ai jamais faites.
Je suis fan de pâtisserie depuis toute petite, je me rappelle les tartes aux pommes que l’on faisait avec ma maman et des charlottes aux fraises pour mes anniversaires.
J’ai du coup mes recettes fétiches, celles que je réussi à tous les coups comme le fondant au chocolat, le crumble aux pommes, la tarte aux fraises, l’amandine aux poires…
Mais j’ai besoin de défis ! Du coup je me suis fait une petite liste de recettes à tester d’urgence et voici la première.
Je me suis attaquée aux macarons.

Les macarons sont assez difficiles à réaliser, ce n’est pas la recette qui est dure mais d’obtenir de belles coques brillantes et non craquelées, après ça dépend aussi de votre four :/
Je vous livre donc ma recette de macarons vanille à la ganache au chocolat blanc.

Ingrédients :

Pour les coques
– 200 g de sucre
– 50 g d’eau
– 75 g de blanc d’œufs
– 200 g de poudre d’amandes
– 200 g de sucre glace
– 75 g de blanc d’œufs
– du colorant

Pour la ganache
– 150 g de chocolat blanc
– 175 g de crème liquide
– 20 g de miel
– une gousse de vanille
– de l’extrait de vanille

Fabrication des coques
1 – Faire une meringue italienne. Pour cela il suffit de faire un sirop en mettant 200g de sucre et 50g d’eau dans une casserole. Surveiller la température avec un thermomètre, le sirop sera bon quand il sera à 118°C.
Dès que le thermomètre est à 110°C, monter 75g de blanc d’œufs.
Quand le sirop est à 118°C, le verser avec délicatesse sur les parois du bol où se trouve les blancs en neige et fouettez à vitesse moyenne pendant quelques minutes puis augmenter la vitesse pour obtenir une meringue bien lisse et brillante. Le fouet doit former un bec d’oiseau 😉
Colorer votre meringue avec un colorant alimentaire.

2 – Réserver la meringue et passer au tamis la poudre d’amande et le sucre glace. Mélanger 75g de blanc d’œufs aux poudres tamisées pour obtenir une pâte.
Incorporer deux cuillères de meringue à cette pâte pour la détendre puis ajouter le reste en mélangeant délicatement. La pâte doit alors former un ruban.

3 – Mettre la pâte dans une poche à douille et pocher les macarons sur une plaque. (J’ai acheté la mienne chez Babou elle est en silicone) Taper la plaque sur le plan de travail pour bien lisser les coques et enfourner à 150°C chaleur tournante pendant 12 minutes.

Montage de la ganache
4 – Couper en deux la gousse de vanille et mettre les grains dans la crème liquide. Faire bouillir la crème durant une minute puis ajouter le miel et le chocolat blanc ainsi que quelques goutes d’essence de vanille.

5 – Sortir du feu quand tout est bien fondu, laisser tiédir et mettre au frigo 2h.

6 – Monter au fouet la ganache.

Il ne reste plus qu’à mettre la ganache au milieu des coques et le tour est joué.
Les macarons se conservent très bien au congélateur ou au frigo pendant 5 jours.
Je suis quand même fière du résultat, ils ne sont pas très réguliers et un peu craquelés mais au goût ils sont excellents.

J’espère que cette recette pas à pas vous aura plu, bonne journée les petits choux !

You may also like

8 commentaires

  1. Coucou Camille, ohlala que ça donne envie,
    Mon mari est pâtissier et il m’en fait de temps à autre , un vrai délice, j’avais essayé une fois mais faut avoir le coup de main, j’essaierai ta recette et je le redirai,
    Bisous des îles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *