Un Jour de David Nicholls

Comme beaucoup de filles j’aime les histoires d’amour. J’aime lire et me faire transporter par de belles histoires d’amour.
Il y a quelques semaines j’ai lu « Un Jour » de David Nicholls et ce livre m’a profondément touché.
Une histoire d’amitié et d’amour ponctuée d’humour et de réalisme, un livre sur le passage à l’âge adulte, sur le temps qui passe, sur l’âme sœur, bref une petite pépite.

L’histoire :
Nous sommes le 15 juillet 1988, Dexter et Emma viennent de passer une nuit ensemble. Une vraie connexion les relient mais ils préfèrent rester amis.
D’années en années, on suivra les deux personnages et on sera témoin de leur disputes, rires, déchirements, questionnements, etc…

J’ai vraiment adoré l’écriture de l’auteur, c’est fluide, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, on rit avec les personnages, on s’attache très vite à la jeune Emma fragile mais avec un caractère bien trempée. On aime détester Dexter petit bourgeois avec une haute image de lui même mais qui manque cruellement d’amour et qui est vu comme un looser par tout son entourage.

Pourquoi ce livre m’a touché ?

David Nicholls parle d’un thème cher à mon cœur : la question du timing.
L’amour est une question de timing.
Les deux personnes doivent être prêtes à s’engager, doivent être libres.
Ma première grande histoire d’amour n’a pas fonctionné à cause d’un mauvais timing.
Il ne voulait pas s’engager, puis je l’ai repoussé quand il a été prêt, ensuite il y a eu un éloignement géographique et quand cela aurait pu marcher et bien il y a eu les épreuves de la vie…

Nicholls nous livre ici un message, le temps passe vite, il nous faut pas perdre de temps et prendre son courage à deux mains pour exprimer ses sentiments.
On ne sait pas ce que nous réserve la vie donc il faut profiter de chaque jour comme si c’était le dernier.

Ce qui est très fort dans ce livre c’est l’évolution et la relation des personnages.
J’ai adoré suivre la vie de Dexter et Emma et les voir grandir et s’épanouir à certains moments de leur vie. On a l’impression d’être au cœur de leur relation, grâce à des retranscription des lettres échangées par les deux personnages.
On ressent dès le début l’attachement profond, la connexion de leurs deux âmes et cela m’a rendue folle de voir Emma et Dexter ne pas se l’avouer et attendre des années pour enfin réussir à se trouver. Mais je ne vous en dirait pas plus car l’histoire est longue et complexe.
L’émotion est là, on rit et on pleure… Et c’est justement cela que je demande à un roman, de me faire vivre des émotions.

Et si vous ne vous sentez pas de lire le livre qui fait qu’en même plus de 600 pages je vous recommande le film sorti en 2011 avec Anne Hathaway qui est une adaptation parfaite de ce livre d’amour hyper touchant.

Facebook Comments

You may also like

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *