Jim et Andy : un documentaire profond sur la performance de Jim Carrey

jim et andy netflix

Netflix nous offre parfois, si ce n’est souvent, de vraies pépites. Il y a deux jours j’étais clouée à mon canapé pour cause de maladie. Du coup au programme Netflix et thé chaud.
Je suis alors tombée sur le documentaire Jim et Andy.
Jim et Andy revient sur le travail de Jim Carrey durant le tournage du film « Man on The Moon » qui revenait sur la vie et carrière du comique Andy Kaufman.
Et je dois l’avouer ce documentaire m’a profondément touché.

jim carrey acteur man on the moon

La Performance de Jim Carrey

J’ai vu « Man on The Moon » il y a maintenant des années et j’avais été impressionnée par la prestation de Jim Carrey qui habitait totalement le personnage.
Je suis fan de l’acteur depuis mon adolescence, depuis « The Mask », et je trouve qu’il s’investit totalement dans tous ses rôles. Il est impressionnant !

Sa performance la plus forte pour moi a été celle de « Eternal Sunshine of the Spotless Mind » <3

Dans ce documentaire nous voyons l’envers du décor. Nous pénétrons totalement dans le tournage du film « Man on The Moon » et du travail de Jim Carrey pour incarner Andy Kaufman.

jim carrey documentaire netflix jim et andy

Schizophrénie ?

Ce qui est mis en lumière c’est l’implication totale de l’acteur pour entrer dans son personnage au point où l’équipe n’avait plus affaire à Jim mais réellement à Andy.
On est soufflé par le jeu de Jim mais aussi perturbé. Est-il possédé par Kaufman ? Est-il atteint de schizophrénie ?
Dans certaines scènes on peut se demander si Jim Carrey ne va pas trop loin… Notamment quand il doit se battre avec le catcheur. Carrey s’efface littéralement au fil du temps pour laisser la place à Andy.

documentaire netflix jim et andy

Fascination

Et c’est ici que j’ai été happée par le documentaire. Jim Carrey m’a eu ! Je n’ai jamais réussi à capter si le comédien jouait encore un rôle quand la caméra s’arrêtait de touner.

Nous avons déjà vu des acteurs qui n’arrivaient pas à se remettre d’un rôle (Heath Ledger, Jared Leto, Robert De Niro…), c’est éprouvant et physique.

Je trouve ce genre de documentaire absolument fascinant. Des images volées, prises sur le vif nous dévoilent un acteur de talent qui se donne à 1000%. Un acteur survolté, hors de contrôle, qui nous en met plein la vue.

En Conclusion

Jim et Andy est plus qu’un documentaire. Il s’interroge sur la personnalité, sur qu’est ce que le talent, le métier d’acteur, la vie en général. Et pour moi il montre du doigt les personnages que nous jouons dans notre vie au quotidien selon les personnes qui nous font face.
L’envie et le besoin de reconnaissance constante que nous avons.
Jim et Andy est aussi un véritable hommage à Jim Carrey, une déclaration d’amour.
J’ai encore plus apprécié son travail, un véritable passionné, un génie discret.
Je vous recommande chaleureusement (je pense que vous l’aurez compris) ce documentaire absolument fascinant.

Crédit photos : Allociné

Facebook Comments

You may also like

11 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *