Manger plus pour maigrir : ma prise de conscience

belle dans mon assiette livre

Il y a quelques mois, depuis février exactement, j’ai commencé à m’intéresser à la nutrition et à la musculation.
Je me trouvais très mal dans mon corps, j’avais pris 5kg, ce qui peut paraître peu. Mais, j’ai toujours eu un rapport très difficile avec mon corps. J’étais en surpoids étant plus jeune (72kg pour 1m63) puis, je suis tombée dans de nombreux troubles alimentaires.
C’est très difficile pour moi d’en parler, de mettre des mots sur cette période de ma vie que j’ai un peu refoulé… Il y avait des moments où je « m’empiffrais » littéralement jusqu’à pratiquement vomir. Et d’autres où je ne m’alimentais plus, où je me faisais vomir et où je faisais du sport à outrance…
Toute cette introduction pour vous dire que la nourriture et moi, ce n’était pas une grande histoire d’amour. Quand je regardais une assiette, je ne voyais que les calories qu’elle contenait. Je n’ai jamais fait rimer manger et plaisir… Jusqu’au jour où je me suis documentée sur la nutrition et l’alimentation. Et là, j’ai eu une véritable prise de conscience.

bowl tofu épinards recette saine facile

Ma prise de conscience

J’ai donc commencé à acheter des livres sur la nutrition, sur le bien-être, sur comment le corps humain fonctionne. Je regardais des vidéos, des reportages tous les matins et j’en suis venue à la conclusion que je ne me nourrissais peut-être pas correctement.
Ma prise de conscience, je la dois notamment, à la Youtubeuse Karoline Ro. Karoline est une véritable passionnée de fitness et musculation, dans chacune de ses vidéos elle explique, avec professionnalisme et pédagogie, le fonctionnement de notre corps, de chaque muscle et elle parle aussi beaucoup de nutrition. Car oui, c’est bien beau de faire du sport mais si ton corps n’est pas alimenté correctement, les résultats se feront attendre.
Je vous conseille d’ailleurs d’aller voir sa vidéo sur « 700 KCAL PAR JOUR : LE RÉSULTAT » car elle est très parlante.

prise de conscience manger plus pour maigrir

Manger plus pour maigrir

J’ai suivi à la lettre les conseils de Karoline, (j’ai d’ailleurs acheté deux de ces programmes fitness, mais on en parlera juste après) et j’ai utilisé l’application My Fitness Pal pour rentrer mes repas et là le choc !
L’application a mis en lumière que je consommais beaucoup trop de lipides et de sucres et peu de protéines. Mais aussi, que je me sous-alimentais. Seulement 1200 calories/jour en faisant 1h/1h30 de sport par jour.
Du jour au lendemain, j’ai alors décidé de changer toute ma « base alimentaire ». Je mangeais principalement des légumes, des fruits, très peu de féculents, peu de protéines, des gâteaux maison de temps en temps.
Depuis, j’ai découvert les légumineuses, les protéines végétales (tofu, seitan…). Mais je me suis autorisée à consommer des féculents, que j’avais zappé de mon alimentation car trop riches selon moi.
Je suis passée à environ 1800 calories/jour en continuant le sport 5 fois par semaine.

recette simple de pancakes protéinés

bowl sain healthy food vegetarian tofu

Mes résultats

Alors, je ne vais pas vous dire que mentalement ça a été facile car loin de là.
Ayant eu des troubles alimentaires, le fait de « manger plus pour maigrir », je n’y croyais absolument pas. Mais je me suis dit qu’il fallait tenter le coup. Et puis les reportages, vidéos et témoignages m’encourageait à suivre cette voie.
Ce qui était le plus dur, c’était de rentrer mes aliments dans l’application Fitness Pal et de ne pas prendre en compte les calories mais de se fixer sur les macros.

Les macros se sont vos besoins en protéines, glucides et lipides.

Il faut voir cela comme de l’énergie qui va animer votre corps.
Petit à petit, j’ai ressenti moins de fatigue et j’ai commencé à avoir du plaisir à manger et à cuisiner.
Au bout de 4 mois, j’avais perdu les 5kg ! Je me suis musclée et j’ai perdu de la masse graisseuse.

strong body book changement perte de poids

changement de corps grace à la musculation

février 2018 – avril 2018 – juin 2018

Mon programme sportif

J’ai suivi le programme Strong Body Book et K-Booty Band de Karoline Ro. Programme de fitness extrêmement bien fait qui comprend aussi un guide sur « L’alimentation intelligente » et sur « Mon corps, mon capital ».
Des exercices simples, faciles à reproduire que l’on peut faire chez soi ou en salle de sport. Pour ma part, je pratique la musculation à la maison. J’ai investi dans un banc tout simple, quelques paires d’haltères, une barre et des poids et un paquet d’élastiques.
5 séances par semaine : fessier/jambes, dos/bras, abdos/HIIT, Full Body. Je choisis en fonction des jours, de mes envies et de mon planning.

karoline ro strong body book k-booty-band

élastiques k booty band karoline ro

Inspiration et Motivation

Alors, pour terminer ce très long article sur « Manger plus pour maigrir », je voulais vous partager des comptes très inspirants.
Amandine Lescuyer : ma youtubeuse préférée pour tout ce qui est « recettes végétariennes/vegan » et de nombreux trainings hyper inspirants –> chaine Youtube / @frenchfitnesslab
Justine Gallice : pour son humour et son naturel, des trainings à la portée de tous –> chaine Youtube / @Justinegallice
Margot alias You Make Fashion : blogueuse/youtubeuse/écrivain elle a de nombreuses cordes à son arc et j’adore son compte « good vibes » avec de supers recettes en prime @biendansmonslip
Clémentine Chaillou alias Fit By Clem qui poste des vidéos ultra intéressantes avec des données scientifiques et de supers trainings très complets –> chaine Youtube / @fitbyclem

inspiration et motivation fit girl

Voilà pour ce grand article sur ma prise de conscience et mon changement d’alimentation. Je m’éclate vraiment de plus en plus en cuisine, n’hésitez pas à me suivre sur Instagram @Jenychooz, je partage beaucoup de plats et entrainements dans mes stories.
Vous avez aussi la rubrique Food de mon blog que je vais alimenter de plus en plus pour vous donner des idées.
Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à les poser en commentaires ou en privé par mail jenychooz@hotmail.fr

Facebook Comments

You may also like

6 commentaires

  1. Super je vais aller voir sa vidéo. Moi je suis un peu comme toi sauf que je n’ai jamais vraiment été complexée par mon poids ou ce que je mangeais.
    Depuis que je controle mes calories, je mange moins mais tout ce que je veux et j’ai réussi à perdre le poids que je voulais.
    Bisous
    Aurélie

  2. Coucou ma Belle! Olalaaaa J’attendais cet article avec impatience je dois bien t’avouer! ^^
    Pour ma part ; oui je complexe énormément sur mon poids, ma silhouette et l’image que j’ai de moi en ce moment… Ca me mine le moral au plus haut point mais en même temps je suis une grande gourmande et manger est un réel plaisir de la vie pour moi!! Hors effectivement, ce n’est pas ma petite séance de piscine du dimanche matin qui m’aide grandement… Bref, j’ai énormément de mal à me remettre dans un bon rythme et tout… Je vais vraiment me filer un coup de pieds aux fesses et tenter en vain de mettre à profil tes petits conseils.
    .Merci.
    Mariella

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.