Road trip en Écosse #1 : Edimbourg, Stirling Castle, la côte de Fife

visite édimbourg écosse

Je devais vous écrire ces articles « voyage » beaucoup plus rapidement, mais avec la saison estivale et les préparatifs du mariage… Enfin, je pense que vous comprenez 🙂 Voici donc, le premier article sur notre road trip en Écosse.
Au programme : Édimbourg, Stirling Castle et la côte de Fife.

road trip écosse édimbourg

Bien préparer son road trip en Écosse

Pour commencer on va parler généralités.

  • Premièrement, anticiper votre voyage et réserver vos billets d’avion à l’avance. Nous sommes partis avec Easyjet pour environ 150€/pers (allée/retour).

    Attention aux bagages en soute qui ne sont souvent pas compris dans le prix du billet !

    Je vous conseille de ne pas trop vous charger à l’aller et de partir avec une valise vide pour ramener les souvenirs 😉

  • Deuxièmement, choisir la bonne période pour partir. Nous avons choisi avril car impossible de partir en été. Il n’y avait pratiquement personne et les températures étaient quand même clémentes.
    L’Écosse ressemble à la Bretagne niveau météo : de la pluie, puis du soleil, à nouveau de la pluie, etc…
    Prévoyez donc un k-way 😉
  • Troisièmement, la location de voiture. Il y a énormément d’agences de location. Notre choix s’est porté sur Europcar. N’hésitez pas à négocier directement à l’aéroport avec les différentes agences 😉

    Attention, certaines agences n’acceptent pas les cartes de débit mais celles de crédit !

  • Quatrièmement, prévoir à l’avance son itinéraire et les hébergements. Nous sommes passés toujours par le site Airbnb. L’application est vraiment claire, les petits-déjeuners sont souvent compris dans le prix et les échanges avec les habitants sont très enrichissants. Les Écossais sont très chaleureux, généreux et plein de bons plans 😉

vieille ville édimbourg road trip

Premier jour : Édimbourg

Nous sommes arrivés en début d’après-midi à Édimbourg. Après avoir loués la voiture, nous sommes partis à la recherche de nos alliances pour le mariage. Pour en savoir plus, je vous renvoie à mon article sur le sujet : Nos alliances celtiques.
Comme nous avions passé pas mal de temps dans les aéroports, nous avons découvert la ville à pied. C’est tellement mieux que de prendre les transports en commun. Je vous conseille le parc de Holyrood (260 hectares) pour faire une petit marche d’une heure. Vous pourrez monté (si vous êtes chaussés pour) la colline volcanique d’Arthur’s seat où un magnifique panorama vous attend. La vieille ville médiévale d’Édimbourg est vraiment magique. On se croirait dans les Harry Potter ! Commencez la visite par le fameux château d’Édimbourg perché sur son rocher et empruntez ensuite le Royal Mile pour en prendre plein les yeux.

Holyrood park édimbourg

chateau d'édimbourg

road trip écosse édimbourg

Bonnes adresses :
– Envie d’un bon café ? Direction Machina Espresso (2 boutiques : 2 Brougham Pl ou 80 Nicolson St)
The Devil’s Advocate : un pub-restaurant hyper cosy dans un style industriel chic. Une cuisine raffinée et de supers cocktails (Réservation conseillée)

machina coffee édimbourg

Devil's Advocate pub édimbourg

Devil's Advocate pub édimbourg écosse

Deuxième jour : Sirling Castle et la côte de Fife

On continue notre road trip en Écosse ! Jour 2, nous avons décidé de visiter Stirling Castle. C’est un haut lieu de l’indépendance de l’Écosse. Nous avons adoré ce château majestueux qui regorge de vrais trésors dont de magnifiques tentures, tapisseries et les fameuses reproductions des Stirling Heads (disques de chêne peints au plafond). Le billet d’entrée inclut un audioguide qui vous apprendra beaucoup de choses sur l’histoire du pays et la vie du château.
Comptez au moins deux heures pour une visite complète.

Stirling Castle écosse

canon Stirling castle

 

Nous avons ensuite repris notre road trip en longeant la côte du Fife. Vous pouvez vous arrêter à Dunfermline pour voir sa belle abbaye et le palais en ruine. Puis, direction Aberdour, un très joli village de bord de mer.

Coup de cœur : A Room with View
C’est un restaurant bien caché à Aberdour. Cette adresse porte bien son nom car en plus de se régaler vous aurez une vue à couper le souffle. Les pâtes aux langoustes étaient absolument succulentes et les gérants juste adorables et aux petits soins.

a room with view aberdour écosse

a room with view aberdour restaurant

Nous avons suivi toute la route touristique de Fife et traversé tous les jolis villages de pêcheurs.
Pour prendre l’air, je vous conseille une petite ballade à Elie qui offre une magnifique plage de sable.
Nous avons eu aussi un réel coup de cœur pour le village de Crail (l’un des ports les plus photographiés en Écosse). Si vous avez de la chance vous pourrez y déguster de bons fruits de mers comme de délicieuses langoustes 😉

elie beach balade

crail port écosse

elie beach écosse

crail port pêche écosse

Voilà pour ce premier article sur notre road trip en Écosse.
Rendez-vous dans quelques jours pour la suite 😉

côté de fife road trip écosse

road trip écosse stirling castle

Crédit photos : jenychooz

a room with view aberdour beer

Facebook Comments

You may also like

9 commentaires

  1. Hello Jeny,
    C’est un pays que je ne connais pas mais qui me fait de plus en plus envie, pour son côté légendes, nature et ces châteaux. J’espère avoir le plaisir d’y aller un jour.
    Belle journée à toi et bon courage pour la fin des préparatifs de ton mariage.
    Delphine

  2. Magnifiques photos! Ton articles m’a donné tellement envie de retourner à Edimbourg. J’avais vraiment adoré cette ville et son atmosphère! Très bel article 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.