Rituel du thé : conseils de service et dégustation

service à thé en fonte Nature et Découvertes rituel

Le thé est une boisson connue pour avoir de multiples vertus. Avant d’être un plaisir, le thé était une boisson médicinale.
Aujourd’hui, je voulais revenir sur quelques conseils pour servir et déguster son thé dans les meilleures conditions.
Voici donc mon article sur le rituel du thé.

rituel du the

Première règle : le temps d’infusion

Le plus important c’est vraiment le temps d’infusion. C’est une chose que j’ai apprise il y a peu de temps. Chaque thé et tisane possèdent un temps d’infusion, qui est généralement marqué sur l’emballage. Le temps d’infusion est important à respecter car c’est là où les arômes se dégagent. Temps court pour les thés verts pour qu’ils ne soient pas amers par exemple.

Deuxième règle : l’eau

Pour un rituel du thé parfait, l’eau doit être frémissante et jamais bouillante. Car sinon les feuilles de thé risquent de s’altérer. Il existe de nombreuses bouilloires où l’on peut programmer la température, c’est extrêmement pratique. Préférez aussi de l’eau filtrée.

thé à la menthe rituel du thé

Troisième règle : bien choisir son thé

Chaque thé a ses bienfaits et se boit à différents moments de la journée. Par exemple, préférez le Mélange anglais le matin, le thé au jasmin pour le déjeuner, le Earl Grey pour le goûter et pour la soirée un rooibos. Après cela dépend de vos goûts bien évidemment.
Essayez de choisir le thé bio et en vrac pour éviter les pesticides. Je n’achète plus de thé en sachet #teamzérodéchet
J’aime beaucoup les assortiments bio que proposent notamment Nature et Découvertes, comme ce trio de thés de l’Hospitalité. En vente juste ici.

thés bio Nature et Découvertes

Quatrième règle : la vaisselle

Quand je parle de rituel du thé cela me fait obligatoirement penser au Japon et à leur magnifique service en fonte. Le mien je l’ai trouvé chez Nature et Découvertes.
La théière possède un filtre en inox amovible très pratique, l’intérieur est émaillé. La contenance est parfaite (0.9L). La fonte permet de conserver la chaleur plus longtemps.
Le service à thé en fonte Hinoki est disponible ici. Cela peut être un magnifique cadeau de Noël.

Ne jamais laver l’intérieur de sa théière, juste la rincer à l’eau claire. Les traces brunes qui se forment à l’intérieur (le culottage) est un phénomène normal qui donne au thé plus de saveurs.

service en fonte Nature et Découvertes

Cinquième règle : l’ambiance

Très important pour bien profiter du moment : l’ambiance. Essayez de créer une ambiance cocooning et cosy. Des bougies, des biscuits, un grand plaid, un bon livre ou une série Netflix. C’est le moment de la journée que je préfère.
Et puis l’automne s’y prête tellement, vous ne trouvez pas ?

pause lecture et thé

Voilà pour mes petits conseils pour réussir son rituel du thé.
Dites-moi en commentaire vos thés préférés 😉

heure du goüter rituel du thé

Facebook Comments

You may also like

7 commentaires

  1. bon moi je suis une fan de thé…mais je le fais toujours trop chaud, bouillir, honte à moi 😀 Comme toi, je n’achète que du thé bio en vrac, je ne veux plus de sachet ni de pesticides #teamzerodechet
    bisous ma belle!
    flo

  2. Je fais partie de la team thé moi aussi ! J’en bois tous les jours et c’est difficile de dire lequel j’aime le plus ! Bien que le thé de noël de Dammann est un vrai délice 😉 Je ne savais pas pour l’eau bouillante par contre, mais du coup ça m’arrange car c’est moins long pour que l’eau refroidisse et que je puisse la boire haha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.