Notre mariage zéro-déchet et éco-responsable

mariage zéro déchet camille et kévin paca

Ça y est, le plus beau jour de notre vie s’est déroulé le 22 septembre dernier et je tenais à vous faire un article sur son organisation. Car oui nous n’avons pas fait un mariage « normal » mais un mariage où nous avons mis la main à la patte.
Nous avons fait beaucoup de choses nous même pour que notre mariage respecte nos convictions.
Voici donc un retour sur notre mariage zéro-déchet et éco-responsable où je vais vous livrer plusieurs astuces et conseils.

jar soft drink

décoration mariage feuille

La robe de mariée

J’avais fait une promesse à ma mère quand j’étais adolescente. Je voulais reprendre sa robe de mariée. Et j’ai tenu ma promesse ! Avec l’aide de ma super couturière Aurélie (La couture d’Aurélie), j’ai imaginé une robe dans l’esprit celtique de notre mariage. Il n’y avait plus qu’à trouver du tissu qui me convenait et laisser Aurélie et ses doigts de fée œuvrer. C’est le premier conseil que je vous donne pour un mariage zéro-déchet : essayer de reprendre une robe soit à une de vos connaissances, soit chez Emmaüs ou dans un vide dressing, dépôt vente, etc… Vous aurez déjà la satisfaction d’avoir une robe unique mais, en plus, une robe qui a déjà une histoire, qui est déjà chargée d’émotions. Je remercie mille fois Aurélie pour avoir réaliser mon rêve et à ma maman d’avoir gardée sa robe <3

robe de mariée celtique

laçage dos robe de mariée

robe de mariée celtique écossais

La décoration

Concernant la décoration, nous avons réutilisé beaucoup de choses de notre maison. Le mariage se faisait en extérieur dans notre jardin. Kévin a fabriqué une arche avec des chutes de bois pour la cérémonie laïque. Il a aussi fait des bancs et des tables, car je vous le rappelle il fabrique des meubles industriels. Nous avons emprunté des tonneaux aux vignerons près de chez nous pour faire les pieds des tables.
Au niveau de la décoration florale, Alexis (mon témoin) s’en ai chargé avec sa compagne Lara. Ils sont allés près de chez nous pour ramasser des fleurs des champs, des branchages et feuilles.
Pour l’arche et la cérémonie laïque, j’avais aussi trouvé des rideaux, nappes et dentelle chez Emmaüs pour quelques euros.

fabrication arche cérémonie laïque

fabrication banc déco industrielle conception

arche cérémonie laïque

jenychooz mariage celtique

La vaisselle

Pour ce mariage zéro-déchet, nous avons opté pour de la vraie vaisselle. Donc, nous avons emprunté des choses à ma belle-mère Christine. Et nous avons fait les vide-greniers pour trouver des assiettes et couverts à petits prix. Pour les serviettes j’avais acheté du tissu à carreaux chez Emmaüs et Christine me l’a découpé pour le transformer en serviettes de table. Impossible pour nous d’envisager des assiettes en carton ou en plastique !

vaisselle Emmaüs mariage zéro déchet

décoration mariage zéro déchet

Lanterne, panier et dame jeanne : Babou

buffet mariage celtique

Les cadeaux pour les invités

J’avais envie de quelques chose d’utile, j’ai alors pensé à des bocks de bière en terre. Ces bocks nous serviraient aussi pour le mariage au lieu d’avoir de dizaines de verres.
C’était juste une idée au top (sans me lancer des fleurs).
J’ai fait appel à la créatrice Vanessa des Pots de Vanille que je connais depuis longtemps. Elle a créé des bocks en terre de Salernes absolument sublimes. Vanessa a gravé un symbole celtique sur l’avant ainsi que nos noms et la date du mariage. Nous avons juste ajouté une étiquette avec le nom de chaque invité pour qu’il n’y ait pas de perte durant le mariage.

bock de bières vanessa les pots de vanille

bock de bière en terre de salernes

Les poubelles

Pour ce mariage zéro-déchet, nous avions aussi mis différentes poubelles en place. Une pour le verre, une pour les déchets organiques qui iront dans notre composteur, une pour le recyclable et une dernière pour le tout venant.
Tout le monde a joué le jeu et je tenais à remercier tous nos invités.

Quelques astuces en plus pour un mariage zéro-déchet

Pour les glaçons, nous avions fait des glaçons pour rafraichir les bouteilles mais bien à l’avance. Nous faisions les glaçons dans des bacs normaux et nous les stockions ensuite dans des tote bags.
Nous avons fait appel à nos producteurs pour les fruits, légumes et jus de fruits.
Essayer de demander de l’aide à vos amis, artisans, producteurs. Notre boucher nous a prêté son laboratoire pour carrément préparer les gratins dauphinois et pour stoker au frais les cochons. Il a été juste adorable
Préférez les bouteilles en verre au bouteilles en pastiques.
Si vous le pouvez, récupérer des bouteilles en verre pour les remplir d’eau et ne pas acheter de l’eau minérale.
Pour les restes, nous avons décidé de donner ce que l’on pouvait aux invités et de congeler le reste. Vous pouvez aussi faire appel à des associations pour donner la nourriture qu’il vous reste.

planche charcuterie mariage

glaçons bac vintage

Voilà pour ces astuces et conseils pour organiser votre mariage zéro-déchet.
Si vous avez d’autres idées vous pouvez les laisser en commentaire 😉

tonneaux décoration mariage celtique

cérémonie laïque mariage écossais celtique

Photos : Pascal Langianni

buffet mariage zéro déchet

ambiance mariage celtique

Facebook Comments

You may also like

18 commentaires

  1. Votre mariage était magnifique! Ta robe aux épaules nues, ces détails de déco qui font tout…Ca n’a rien à voir, mais vos témoins (me semble t-il) en kilt sont tout aussi parfaits! Mon Ours aurait adoré avoir des témoins dans ce genre! ^^
    Bisous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.