Nous nous étions arrêtés à Crail, un joli petit village de pêcheurs dans le dernier article sur notre road trip en Écosse. On reprend le cours de notre voyage ! Aujourd’hui je vous emmène à St Andrews, Dundee, Glamis Castle et Braemar.
Troisième jour : des visites culturelles
St Andrews
Le guide nous avez dit de nous arrêter dans la ville de St Andrews située sur la côte de la mer du Nord. Cette ville est connue surtout pour ses parcours de golf prestigieux. Alors, honnêtement si vous n’êtes pas joueur de golf, St Andrews n’a aucun intérêt. Vous allez payer votre chambre d’hôtel ou d’Airbnb très chère alors que la ville n’a vraiment pas de charme. La seule chose à voir là-bas est la cathédrale en ruine. Il reste une grande partie du mur défensif du prieuré, avec ses tours et ses portes. Nous n’avons pas payé l’entrée, nous avons observé la cathédrale de l’extérieur avant de repartir vers Dundee.
Dundee
Dundee est la quatrième plus grande ville d’Écosse. Elle est surnommée City of Discovery (ville de la découverte). De nombreuses activités scientifiques s’y déroulèrent et la ville accueille aussi le RRS Discovery un navire d’expédition qui fut route vers l’Antarctique.
C’est précisément ce qui vaut le détour à Dundee : la visite du Discovery. Non seulement on apprend beaucoup de choses sur l’Antarctique et sur l’expédition en elle-même et sur les découvertes des scientifiques, mais en plus on peut monter à bord du Discovery ! J’ai vraiment adoré ce musée.
Nous avons pris le temps de déjeuner dans un petit café absolument adorable : le Parlour Café. Attention, il n’y a pas de nom sur la devanture. Vous y retrouverez des soupes, des salades, des sandwichs très copieux pour un prix riquiqui.
A voir aussi à Dundee le musée de la toile de jute : le Verdant Works. Ce musée retrace toute l’histoire de l’industrie du jute à Dundee. On peut y voir des machines d’origine en très bonne état, on y apprend les étapes de la fabrication du jute et sur l’exportation.
Glamis Castle
Ensuite, nous avons pris la route direction Glamis Castle. Un magnifique château écossais avec ses tourelles pointues. Résidence royale depuis 1372, il abrite des comtes et des reines. La visite en anglais est vraiment très intéressante avec ses histoires de fantômes. Il faut dire que le château fut choisi par Shakespeare pour son Macbeth.
Les Pierres d’Aberlemno et direction Braemar
Pour finir cette journée bien chargée, sur la route nous emmenant à Braemar, nous nous sommes arrêtés pour voir les Pierre d’Aberlemno. Elles comptent parmi les plus belles pierres pictes gravées d’Écosse. Les pierres se dressent au bord de la route et dans un cimetière. Elles sont juste impressionnantes ! C’est marrant car j’ai ressenti une sorte de magie, de secrets bien gardés en les voyant. (cf Outlander).
Nous avions réservé une chambre dans un hôtel à Braemar pour le soir. Braemar est un petit village en pleine montagne. Le cadre est absolument magnifique. Cela vaut vraiment le coup si vous voulez partir en randonnée ou faire du ski l’hiver. Malheureusement, il y avait un fort brouillard et je n’ai aucunes photos de l’endroit…
Voici pour ce troisième jour de notre road trip en Écosse. On se retrouve vite pour les jours suivants.
2 commentaires
Didonc, de découvertes en découvertes, ca a l’air d’un pays incroyable!
bisous
Aurélie
J’adore ! J’aimerais vraiment découvrir ce pays