Road trip en Écosse #3 : châteaux d’Écosse et la Speyside

château de Balmoral visite road trip écosse

Épisode trois de notre road trip en Ecosse, nous montons de plus en plus au Nord. Pour ce quatrième et cinquième jour, nous avons décidé de découvrir des châteaux emblématiques de l’Ecosse et la fameuse Speyside (entre de l’industrie écossaise du whisky). Allez, je vous emmène !

distillerie Speyside

jenychooz road trip écosse

Balmoral Castle

Nous avons donc quitté Braemar, où nous avions passé la nuit dans un charmant hôtel au milieu des montagnes, pour nous diriger vers le château de Balmoral.
Construit en 1855 pour la reine Victoria, le Balmoral Castle reste la résidence estivale de la famille royale britannique. Ce château est situé dans le parc national de Cairngorms. Le domaine est immense et c’est vraiment le château qui m’a le plus impressionnée. Je vous conseille réellement de faire le tour du château et de voir la serre, le potager ainsi que les dépendances qui accueillent des voitures et costumes.
Comptez environ une matinée pour voir vraiment toute la propriété.

Balmoral Castle

Château de Balmoral écosse

serre Balmoral Castle

jardin Balmoral Castle visite

Petit arrêt à Stonehaven

Quand j’ai potassé le guide sur l’Écosse, j’étais tombée sur une photo du Château de Dunnottar.
Alors même si le guide ne disait pas qu’il fallait absolument le voir, je tenais à m’y arrêter.
Le château de Dunnottar est une forteresse médiévale en ruine, il surplombe un éperon rocheux. Ce Château a une très grande place dans l’Histoire de l’Écosse, c’était une position stratégique.
J’ai été époustouflée par ce lieu chargé d’Histoire. Même si le Dunnottar Castle est en ruines, la visite vaut le détour, rien que pour son emplacement 😉

Dunnottar Castle écosse

Dunnotar Castle visite ruine

vue Dunnotar Castle

Aberdeen et le Globe Inn

Nous avions décidé de faire un arrêt à Aberdeen pour y dormir. Aberdeen est la troisième plus grande ville d’Écosse. Le centre ville a la caractéristique d’abriter des édifices victoriens en granit. Je vous conseille de vous balader un peu en ville et puis d’aller vers la station balnéaire.

La bonne adresse : Le Globe Inn

Le Globe Inn est un pub qui propose 7 belles chambres d’hôtes. Le prix est imbattable (70 livres la nuit). J’ai adoré le lieu dans la pure tradition des pubs écossais. En plus, la cuisine y est bonne, l’accueil chaleureux et il y a même des concerts qui y sont organisés ! Bref, une très bonne adresse à connaître ! A tester absolument le poulet à la Balmoral, du poulet farci au haggis absolument divin !

Aberdeen visite écosse

The Globe Inn pub bonne adresse

The Globe Inn repas pub Aberdeen

Entre Aberdeen et Elgin

Sur la route qui vous mène à Elgin, arrêtez-vous pour voir le Craigievar Castle qui a la particularité d’être rose ! Oui rose !
Il se situe dans le cadre des collines ondulantes que sont les Monts Grampians.
Il mérite le détour, mais attention, nous n’avons pas visité le château mais juste fait une ballade dans les parcs au alentours pour profiter du beau temps 🙂
Je vous le conseille réellement car les parcs attenants au château sont vraiment bien entretenus et magnifiques.

Craigievar Castle château rose écosse

forêt écosse

La Speyside

En quittant le Château de Craigievar, nous avons pris la route de la Speyside. La Speyside est le principal centre de l’industrie écossaise du whisky, elle compte 48 distilleries !
Les plus connues sont celle d’Aberlour, Balvenie, Cardhu, Cragganmore, Glenfarclas, Glenglassaugh, Glenfiddich, Speyburn, Macallan, The Glenlivet et Glenrothes…
Nous avons choisi de visiter celle de Glenfiddich et nous n’avons pas été déçus !
En plus d’apprendre tout sur la distillation du whisky, nous avons découvert l’histoire de la marque, quelques secrets de fabrication et nous avons pu visiter toute la distillerie.
Une visite guidée très riche que je vous recommande.
Puis, nous avons continué notre route pour dormir à Elgin.

whisky Glenfiddich

distillerie visite écosse Glenfiddich Speyside

Voici pour ce troisième article sur notre road trip en Écosse.
Pour lire les deux précédents articles rdv : Partie 1 et Partie 2.

cerf statue Glenfiddich

distillerie alambic Glenfiddich

Crédit photos : Jenychooz

Speyside balade

Facebook Comments

You may also like

6 commentaires

  1. L’Ecosse n’est pas dans mes priorités à l’heure actuelle(ma liste est tellement longue…), mais j’avoue que la destination a l’air top, quels paysages!!! En fait je t’avouerais que je veux TOUT voir, donc peut-être un jour…;D
    Tu as dû passer de merveilleux moments, tous les pays ont leurs charmes, mais j’avoue que celui-ci a du caractère!
    bisous
    flo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.