Maléfique ou comment Disney fait de sa méchante emblématique une gentille fée

Il y a quelques jours j’ai regardé Maléfique des studios Disney.
On doit l’avouer c’est la mode d’adapter des dessins animés en film live, on a eu Alice, Snow White…
Les scénaristes d’Hollywood s’amusent à réécrire les histoires de notre enfance à la sauce XXIe siècle.
Quand Maléfique est sorti au cinéma, je me suis dit “chouette enfin un film qui est centré sur le personnage du méchant“…
… je fus décue…

Relecture du conte

J’ai pensé que Disney reprendrai la trame de base du conte et en fin de compte les scénaristes ont opté pour un spin-off.
Un spin-off c’est lorsque l’on reprend les mêmes personnages mais dans un univers remanié ou quand on prend un personnage secondaire en personnage principal.
Disney a choisi le personnage emblématique de son dessin animé de 1959 “La belle au bois dormantMaléfique et lui a créé une nouvelle histoire.
Maléfique devient donc une fée vivant dans un monde divisé en deux, d’un côté le royaume merveilleux des êtres féériques et de l’autre le royaume des hommes.
Elle est la protectrice de ce royaume enchanté mais un jour elle fait la rencontre de Stefan. Avec le temps Stefan deviendra égoïste et cupide et abusera de la confiance de Maléfique pour monter sur le trône.
Maléfique trouvera alors une manière de se venger de lui…
Voici l’histoire de base.

Effets spéciaux et royaume magique

Ce que j’ai adoré dans le film c’est tout l’univers créé autour de Maléfique.
Les studios ont reproduit l’ambiance du dessin animé d’origine et j’avoue être retombée en enfance en regardant le film.
Robert Stromberg, technicien d’effets spéciaux, a accompli un travail splendide. Tout l’univers est étonnant, les créatures fantastiques, bref j’ai été charmée.
Les costumes aussi sont absolument magnifiques, notamment celui de Maléfique lorsqu’elle entre dans le palais pour la toute première fois.

Disney joue avec nos souvenirs

Pourquoi Disney s’amuse à refaire ces dessins animés en live ? C’est une question que je me suis posée.
Pour faire connaitre ses dessins animés à la nouvelle génération ? Non les dessins animés ne vieillissent pas pour ma part, j’ai accroché à Blanche Neige alors qu’il datait des années 30.
Pour profiter de l’avancée technologique en donnant vie à un conte de fée ? Peut-être, effectivement les effets spéciaux font beaucoup dans ce genre de production. Elle crédibilise le monde féérique.
Exemple : certains films ont été repoussé pendant des années car la technologie de l’époque ne permettait pas de créer l’univers de l’auteur (Le Seigneur des Anneaux…).
Pour faire du fric ? Et ben oui ! Les studios Disney jouent avec nos souvenirs d’enfance pour faire de l’argent.
Quand j’ai vu la bande annonce de Maléfique et la scène de la malédiction j’ai revu le dessin animé mais en live !
Quel joie de se replonger dans son enfance et Disney le sait et joue avec ça.

Les personnages

L’héroïne c’est Maléfique, elle est interprétée avec brio par Angelina Jolie. Je n’aurai pas vu quelqu’un d’autre dans le rôle !
Son jeu d’actrice est crédible, bien plus crédible que Charlize Theron qui en fait des tonnes dans Blanche Neige !
Elle reprend ce côté fascinant du personnage de dessin animé.
Néanmoins tout repose sur elle car les autres personnages sont froids et insipides.
Sharlto Copley en roi est absolument risible avec son accent des pays de l’est (regarder le film en VO c’est juste affligeant !), Elle Fanning joue bien la princesse complétement gnan-gnan… et que dire du prince charmant qui ne sert à rien juste à faire beau dans le décor !
Bref les personnages secondaires sont de pures caricatures, ils sont vides et sans intérêt.

Le retournement scénaristique

Je vais essayer de pas trop spoiler pour ceux qui auraient pas vu le film.
Maléfique méchante emblématique de Disney est rendu sympathique par les studios.
Pour une fois que c’était intelligent de s’intéresser aux méchants des contes de fées, Disney nous retourne l’histoire à sa sauce avec pleins de paillettes et de licornes…
Je suis restée sans voix, la méchante qui retourne sa cape il manquait plus que ça !
Du coup à partir de la scène de malédiction jusqu’à la fin du film on a l’impression que les scénaristes n’ont plus su quoi inventer pour amener les figures emblématiques du conte (la piqure sur la quenouille, le baiser final…), tout est bâclé ! Pourtant l’histoire même remaniée commençait très bien.

Pour conclure

Maléfique est un film beau, l’univers féérique est magnifique et les effets spéciaux vraiment bien travaillés.
C’était très intelligent de s’intéresser enfin à un méchant charismatique de l’empire Disney mais les scénaristes ne sont pas arrivés à apporter de la crédibilité au personnage, ils ont voulu faire du Disney, en cela c’est réussi.
Mais pour quelqu’un qui voulait voir une vraie méchante en action il sera forcément déçu et se dira que les studios ont tout foiré.
Je félicite Angelina Jolie qui tient le film à bout de bras en nous offrant une Maléfique magnifique.

J’ai besoin de vous je participe au concours pour participer à une édition de la team 1P10S. Je vous remercie d’avance <3

Vous pouvez toujours me suivre sur Hellocoton, sur Facebook, sur Twitter et sur Instagram !!!

Facebook Comments

You may also like

23 commentaires

  1. J’ai beaucoup aimé ce film, et l’idée que Maléfique retourne sa cape à la fin ne m’a finalement pas plus gênée que ça. 🙂
    Mais ce que j’ai préféré, c’est toute sa “back-story”, qui raconte pourquoi elle est aussi méchante. Parce que dans le dessin animé Disney, on a un peu l’impression qu’elle en veut au monde entier parce qu’elle n’a pas été invitée à une soirée… alors que bon, au bout de 16 ans, elle aurait normalement dû s’en remettre…

  2. Quelle actrice !
    Les effets speciaux sont magnifiques on voit qu’il y a eu du boulot ^^
    Mais bon clairement oui, quelque part le but est de faire de l’argent…
    Je suis conquise aussi par ce film que tu as vraiment bien décris 🙂
    Biz Jeny

  3. J’ai été voir ce film à sa sortie et je te trouve extrêmement dur avec le film 🙂

    Il ne s’agit pas là d’un spin-off, tout comme les scènes post-malédictions ne sont pas dus, pour moi, à un manque d’inspiration comme tu l’indiques.

    Disney a voulu ici, et certainement oui en surfant sur la vague du numérique, revisiter totalement le conte jusqu’à en changer la destinée de sa désormais “héroine” tout en conservant les codes du film d’origine en les renouvelant (le dragon ,le baiser, le corbeau, etc).

    Perso, j’ai bien aimé 🙂

    Si ça te dit, mon article est par ici : http://www.alex-effect.com/angelina

  4. Coucou Jeny !

    Ce film a l’air super ! J’ai très envie de le voir !

    Je trouve qu’Angelina Jolie l’incarne à merveille !

    Je n’ai pas lu ton article en détail pour ne pas m’enlever de suspens mais je reviendrai le lire plus attentivement une fois que je l’aurais vu ! 😉

    Grosses bises et bon week-end !

  5. WOOOW ta tenue! Une folie! J’adore la capeline tu la porte vraiment bien et cette maxi jupe crayon tout simplement sublime!

    Bisous a toi :-*
    A très bientôt si ça te tente de passer j’ai un nouveau look sur mon blog 🙂

  6. Je n’ai pas vu ce film, justement parce que j’ai entendu beaucoup d’avis mitigés quant à son adaptation… A voir donc mais merci une fois de plus de partager tes avis avec nous 🙂

    Des bisous Camille xx

  7. Je n’ai pas vu ce film, à dire vrai il ne m’attire pas plus que ça car tout comme toi, les anciens Disney sont toujours d’actualité pour moi.
    Par contre, je serais tout de même curieuse de voir la prestation d’Angelina Jolie qui doit être époustouflante.
    Je te souhaite un excellent weekend ma jolie. Bisous 🙂

  8. Je n’ai pas encore eu l’occasion de le voir moi, mais je serais bien curieuse de voir si je rejoins ton avis! En ce moment on dirait que c’est la mode des méchants qui en fait sont des gentils torturés :p Je ne sais pas si tu regardes la série Once Upon A Time mais c’est tout à fait de cette manière qu’ils exploitent le personnage de la méchante reine de Blanche-Neige, et bizzarement, moi, c’est presque mon personnage préféré! Je le trouve en tout cas plus intéressant que le personnage un peu niais de Snow, enfin Blanche-Neige !

    Sinon, moi je suis de retour dans un nouvel article sur mes essentiels de la rentrée !

    A bientôt,
    Apolline
    http://joyeuseapolline.blogspot.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.