Pain d’épices

En patisserie, comme dans beaucoup de domaines, il y a des courants et des modes.
Au jour d’aujourd’hui nous sommes tous en quête d‘authenticité, nous avons en ce moment un penchant pour tout ce qui est “old”, ancien, “vintage”…. Les bons gros gâteaux de nos chères grands-mères reviennent à la mode et parmi eux le pain d’épices et en cette période festive de Noël, j’ai voulu me pencher sur cet exercice, c’était pour moi un galop d’essai car je vous avoue que j’adore “patîsser” mais je n’aime ni les gâteaux à la crème, ni les gâteaux trop sucrés.

Ce pain d’épices m’a bluffée par sa saveur et sa facilité d’exécution.
Pour le réaliser il vous faut:

– 270 g de farine complète
– 3 cuillères à soupe de miel
– 100 g de cassonade
– 125 g de lait
– 10 cl de crème liquide entière ou allégée
– 1 oeuf
– 20 g de beurre
– 1 sachet de levure chimique
– 1 cuillère à soupe de 4 épices (un peu moins si vous souhaitez une saveur plus douce)
– oranges confites

Préchauffez votre four à 160°C

Dans une casserole, versez le miel, le lait et le beurre, remuez à feu très doux avec une spatule en bois pour faire fondre le beurre, attention à ne pas faire bouillir. Dès que le mélange est bien liquéfié, retirez du feu.
Une fois le mélange tiède, ajoutez l’oeuf, la farine tamisée, la levure, les oranges confites coupées en petits cubes et les épices, bien mélangez et ajoutez la crème en dernier, la préparation doit être homogène.

Crédit photos : Jenychooz

Versez le mélange dans un moule à cake beurré et enfournez pour 50 min environ en mode de cuisson statique ou en chaleur tournante (c’est ce que j’ai fait).
Bien vérifier la cuisson du pain d’épices en le piquant avec une lame de couteau (elle doit ressortir sèche).

Simple non ? Ce pain d’épices a séduit tout le monde surtout à la sortie du four, un vrai délice.
Il se conserve très facilement et longtemps si vous prenez soin de l’emballer avec du film alimentaire…. à moins qu’il ne soit dévoré d’un seul coup à sa sortie du four. Je l’ai servi avec un thé aux agrumes, les saveurs se mêlent délicatement.

Alors avez vous envie de tenter cette aventure culinaire comme je l’ai fait???

Annick Perrad

Vous pouvez toujours me suivre sur Hellocoton, sur Facebook, sur Twitter et sur Instagram !!!

Facebook Comments

You may also like

10 commentaires

  1. Je ne suis pas une addict du pain d’épices mais il m’arrive d’en manger en de rares occasions. Celui-ci a l’air délicieux en tous les cas, merci de partager cette recette avec nous. Bises 🙂

  2. Je ne suis pas une addict du pain d’épices mais il m’arrive d’en manger en de rares occasions. Celui-ci a l’air délicieux en tous les cas, merci de partager cette recette avec nous. Bises 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.