Il y a des livres qui marquent, qui font réfléchir et qui posent les vraies questions.
Descente au cœur du mâle de Raphaël Liogier fait partie de ceux là.
L’auteur se pose la question de la place de la femme de notre société et de son image.
Pourquoi #METOO et #BalanceTonPorc ont fait tellement de bruit et ont provoqué une pseudo révolution ?
Voilà le départ de ce traité philosophique.
Résumé du livre
« Bien sûr, une main baladeuse dans une rame de métro, une remarque désobligeante en pleine rue, le harcèlement au travail et un viol caractérisé n’ont pas la même gravité. Mais ces actions s’enracinent dans la même culture virile. Le plafond de verre, l’infériorité des revenus à compétences égales, toutes ces inégalités de traitement n’en sont que les effets dérivés. Le mouvement #MeToo, loin d’être une chasse aux mâles, pose une seule question, décisive entre toutes : qu’est-ce qu’une femme dans les yeux des hommes du XXIe siècle ? Tenter d’y répondre nous plonge au cœur d’une des plus profondes contradictions de la modernité. »
Image de la femme
Pour commencer la femme a toujours été considérée comme un être inférieur, faible, reléguée aux tâches ménagères et à l’éducation des enfants.
Raphaël Liogier va remonter dans son livre aux origines de l’humanité, en passant par les mythes fondateurs des grandes civilisations pour essayer de comprendre.
Pourquoi la femme est vu comme muette, comme un objet par les hommes ?
C’est une lourde question…
Et l’auteur essaie de trouver des réponses en explorant les époques et les révolutions.
Ce que j’en ai pensé
J’ai dévoré Descente au cœur du mâle ! Bon il ne fait que 139 pages. Mais je l’ai lu d’une traite. Déjà je trouve que c’est intéressant que ce soit un homme qui traite le sujet. Il a un point de vue extérieur et intérieur.
C’est un homme donc il connait la façon de penser des hommes, le regard qu’a un homme sur une femme, etc… Mais il n’est pas une femme donc pas facile de comprendre le ressentiment des femmes.
J’ai, par plusieurs fois, subi des remarques, insultes, attouchements dans la rue ou dans les transports en commun. Les mouvements #MeToo ou #BalanceTonPorc me touchent au plus profond de moi. Donc voir un homme qui se pose les bonnes questions, ben ça fait du bien.
Les mentalités changent ?
Pour moi si un homme écrit sur ce sujet c’est que la société est peut être en train d’évoluer et de changer.
Ne plus utiliser le corps des femmes pour se rassurer. Grandir avec elles au lieu de chercher à se grandir à travers elles, en les rabaissant physiquement et symboliquement. Ne plus les rendre otages de nos frustrations. Vivre avec elles l’interdépendance sans dépendance. Nous y gagnerions.
Raphaël Liogier
Voilà merci Mr Liogier. Vous avez tout compris et vous avez mis le doigt là où il fallait.
Ce livre m’a remué mais m’a aussi appris beaucoup de choses. Comme le fait que je me place volontairement dans une position de faible femme à certains moments car je suis façonné par la société. La dernière fois j’ai demandé à mon homme de me fixer des étagères. Et il m’a répondu « ben je te montre comme ça tu sauras le faire ». #ilestbienmonhomme Voilà il a eu la bonne réponse car moi j’aurai juste attendu qu’il le fasse car une femme et une perceuse pour moi c’est incompatible.
Donc je pense que la femme doit changer aussi sa façon de se percevoir, nous sommes des êtres humains rien avoir avec notre sexe. Nous pouvons faire tout aussi bien que les hommes.
En conclusion
Vous l’aurez compris, Descente au cœur du mâle m’a ravi. Il sort aujourd’hui lors de la journée internationale des femmes. Et oui la date n’a pas été choisie au hasard.
Bravo Monsieur Liogier pour ce traité très intéressant et très instructeur. En espérant que le plus de monde possible le lira et que les mentalités changeront au fil du temps.
Descente au cœur du mâle de Raphaël Liogier paru aux éditions Les Liens qui Libèrent disponible sur la Fnac
4 Comments
Je connaissais pas, merci pour la découverte!!
bises
Aurélie
Tu m’as donné envie de découvrir ce livre et son auteur! Bisous
Pingback: Qu'est-ce que la féminité ? Philosophie et lingerie - Jenychooz
Pingback: Le Livre Noir de la Gynécologie de Mélanie Déchalotte - Jenychooz