Grossesse et sport : mon entrainement

grossesse et sport

Quand je suis tombée enceinte, j’ai tout de suite pensé à adapter mon sport. Vous le savez déjà, je suis une grande sportive, je pratique la musculation, le renforcement musculaire et le HIIT. Mais, enceinte, je ne pouvais plus soulever de charges trop lourdes et j’ai dû me refaire un programme. Car il est très important de continuer à pratiquer une activité physique durant toute la grossesse, non seulement pour ne pas trop prendre de poids mais aussi pour favoriser la circulation sanguine et limiter le stress. Et oui, grossesse et sport ne sont pas incompatibles.

Jenychooz blogueuse sport et grossesse

Les sports conseillés quand on est enceinte

  • la natation
  • le yoga
  • la danse
  • le golf
  • l’aquagym
  • la marche
  • le vélo
  • les pilates

natation enceinte sport

Mon programme de sport

Tout d’abord, je tiens à préciser qu‘il faut parler à votre médecin ou gynécologue pour qu’il valide vos activités. Cela est essentiel !
Pour ma part, j’ai complétement abandonné le HIIT, la méthode Tabata et tous les programmes qui impliqués un cardio élevé et des sauts.
J’ai privilégié, la marche rapide et le vélo d’appartement avec divers programmes qui me permettent de faire plus ou moins d’efforts et de faire monter doucement mon cardio.
Ensuite, j’ai fait évolué mes exercices de musculations et renforcements musculaires.
Enceinte, il ne faut pas faire des abdos, il faut les ménager et donc adapter certains exercices. J’ai par exemple introduit un swiss ball pour protéger mon dos et ne pas trop tirer sur mes abdos.

sport et grossesse swiss ball

Une semaine type

Lundi : Renforcement musculaire fessier et cuisses avec élastique
Mardi : Renforcement musculaire dos et bras avec haltères
Mercredi : marche 1h dans les vignes ou séance de yoga prénatal
Jeudi : Vélo programme d’une heure (cardio)
Vendredi : Renforcement musculaire dos et étirements
Samedi : renforcement musculaire fessier et cuisses avec Swiss Ball
Dimanche : repos

Il est très important d’alterner les groupes musculaires, ne travailler pas vos cuisses ou vos fesses sur deux jours consécutifs.

Des vidéos Youtube qui peuvent vous aider

Youtube est une véritable source d’inspiration ! Vous y trouverez facilement des cours en ligne de Yoga Prénatal ou de fitness pour femmes enceintes. En plus, les programmes sont adaptés à votre stade de grossesse.
Voici quelques chaines que je vous recommande : Fit Mum France, Ludy Go Girlzz, Doctissimo Maman.

Voilà j’espère que cet article Grossesse et Sport vous aura plu. Si vous avez des questions particulières à me poser, n’hésitez pas 😉

Facebook Comments

You may also like

5 commentaires

  1. De supers conseils ! C’est vrai que l’activité sportive est importante durant la grossesse du moment qu’elle est adaptée 😉
    J’admire beaucoup ton planning ! Sans être enceinte je ne fais pas autant de sport que ça haha :p
    Belle grossesse,
    Charlotte.

  2. Tu as un programme de dingue bravo 🙂 J’ai pu continué à faire du pilates jusqu’à la semaine 21, ensuite le studio où j’allais ne prenait plus les femmes enceintes en groupe, ils n’acceptaient plus que les cours perso. Du coup depuis janvier je fais plusieurs sessions de yoga prénatal dans différents studios et j’adore ça. Ça fait du bien au corps et à l’esprit car on peut parler sans tabou de questions que l’on se pose sur la grossesse.
    En tout cas ravie que tu aies la forme pour faire de l’exercice.
    Quand est-ce que tu es supposée accoucher? Plein de bonnes choses pour les mois à venir. Moi je suis à ma dernière semaine 😉

  3. Wahou! Moi, j’étais épuisée au premier trimestre et ensuite, peur de perdre bébé, je n’ai pas réussi… ! Par contre, je continuais à marcher au moins 7000 pas par jour et j’étais très en forme jusqu’à la fin et j’ai vite récupéré!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.