Pourquoi avons-nous envie de nous mettre aux couches lavables ?

zéro déchet bébé langes

Dans notre démarche zéro déchet, il était obligé un jour ou l’autre de nous mettre aux couches lavables. Et oui, depuis que l’on sait que je suis enceinte, Kévin et moi nous nous sommes bien renseignés sur le sujet. et je voulais absolument vous expliquer pourquoi nous avons envie de tester ce système de couches. Peut-être que cela donnera envie à d’autres mamans de s’y mettre aussi.

couches lavables comparatif couches jetables wua-wua

Les couches lavables c’est bon pour la planète

Pour commencer voici un petit chiffre qui vous fera peut-être réfléchir, les couches jetables représentent 40% des déchets d’un foyer qui a un enfant entre 0 et deux ans. C’est juste énorme !
Et oui, en moyenne on change un bébé 5 à 6 fois par jour, on parle ici de la première année et environ 4 fois pour les années suivantes.
Ce qui représente pour la fabrication des couches jetables : 4.5 arbres, 25kg de plastique obtenu grâce à 67kg de pétrole brut et 120m3 d’eau (pour la fabrication de la cellulose).
Il faut savoir aussi qu’une couche jetable met environ 400 ans à se dégrader.

Alors quand vous savez cela, ne venez pas me dire que laver mes couches et mes langes me fera utiliser beaucoup d’eau et consommer trop d’énergie !

En bref :

Les couches lavables comparées aux jetables consomment :
– 3,5 fois moins d’énergie
– 2,3 fois moins d’eau
– 8,3 fois moins de matières premières non renouvelables
– 90 fois moins de matières premières renouvelables.

(données prises sur le blog https://www.famillezerodechet.com/)

couches lavables versus couches jetables

C’est plus économique

Voilà un point qui a aussi beaucoup pesé dans la balance ! Les couches lavables c’est plus économique. Je ne vais pas rentrer dans les détails et je vous laisse juste avec un petit tableau trouvé sur le site https://www.consoglobe.com

économie couches lavables par rapporte aux jetables

Une économie moyenne de 700€ ce n’est pas négligeable je trouve ! De plus, les couches lavables vont pouvoir être réutiliser pour un futur bébé.

C’est meilleur pour bébé

Et oui, la santé de bébé est pour moi primordial et nous n’avons pas envie Kévin et moi de mettre sur les fesses de bébé une couche dont on ne connait pas la composition. Je ne sais pas si c’est encore le cas aujourd’hui, mais à l’époque, les couches jetables contenaient du polyacrylate de sodium (accusé d’être responsable des chocs toxiques dans les tampons féminins), du parfum, du benzol (agent cancérigène), du fural, de la dioxyne… Il y a aussi des agents volatiles et des perturbateurs endocriniens. Et dites-vous bien que ces composants se retrouvent en contact direct avec le corps de nos bébés de sa naissance jusqu’à sa propreté H24 !

prepreté enfant

Un gros plus : l’autonomie

D’après une étude, un enfant en couche lavable se dirigera plus facilement vers le pot car il est en contact direct avec la sensation d’humidité. Ce n’est pas le cas d’un enfant en couche jetable qui sera tout le temps au sec vu l’absorption optimal des couches jetables.

pourquoi adopter les couches lavables

Couches lavables Wua-Wua

Pour finir, je voulais vous parler de la marque de la première couche lavable que nous avons choisi. Wua-Wua est une marque de couches lavables fait-main (qualité artisanale) et fabriquées en France (à Pantin exactement). Leurs tissus sont certifiés Oeko-tex sans substances toxiques.

Il existe deux tailles (taille 1 de 0 à 6 mois et taille 2 de 6 mois jusqu’à la propreté de l’enfant). Toutes sont réglables et ajustables grâce à un système de pressions et stratchs. Les élastiques ne marquent pas les cuisses et permettent un confort optimal. La doublure des couches lavables sont imperméables, la micro-polaire assure douceur et protection au bébé et les inserts à plier sont hyper absorbants !

langes couches lavables wua-wua

Bon à savoir : Les inserts sont en bambou sont plus absorbants que ceux en coton.

Et puis, ce qui m’a fait craquer complétement ce sont les designs trop craquants. J’imagine trop mon petit bout dans ce style de couches 🙂

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter le site de la marque qui est vraiment très bien fait : https://wua-wua.com/

couche Wua-Wua made in France

J’espère que cet article sur pourquoi avons-nous envie de nous mettre aux couches lavables vous aura plu et fait réfléchir.
Dès que notre petit bout sera là, je vous expliquerai le fonctionnement des couches lavables et les différents modèles présents sur le marché.

Facebook Comments

You may also like

13 commentaires

  1. Coucou ma belle,

    J’adore quand je mets des couches lavables à mon bébé, il est trop mignon dedans !!! D’ailleurs, tu me fais penser qu’il faut que j’achète des couches maillots de bain lavables pour cet été !!! 😉

    Bisous et bonne journée

  2. Franchement, c’est vraiment un choix très personnel. Tu donnes envie sérieusement hein d’adhérer à ce processus mais franchement, en pratique, j’ai vraiment du mal.
    Même si toi tu vas y arriver, pas sur que tout le monde puisse assumer. En tout cas, va donner tes couches lavables à une nounou ou une crèche, je ne sais pas s’ils les acceptent?
    Si je devais le refaire, même si je suis tout à fait ok que ce n’est pas du tout écologique, je pense que de ce coté là, je resterais au jetable.
    Merci en tout cas de m’avoir expliquer le fonctionnement.
    Bises
    Aurélie

    1. Chacun ses choix et je les respecte. Il y a de plus en plus de crèches qui s’y mettent. Il n’y a vraiment rien de compliqué. Nos grands mères le faisaient bien avant. Après c’est une routine à prendre. A voir quand bébé sera là 🙂

  3. Merci beaucoup pour cet article complet et la découverte de cette jolie marque Wua-Wua ! Comptes-tu utiliser des feuilles jetables à utiliser sur les inserts ?

    Il aurait été intéressant de savoir combien de couches lavables tu as acheté pour débuter ? Je suis justement en train de regarder un peu partout pour préparer l’arrivée de bébé, mais pas facile de s”y retrouver avec toutes ces marques !

    Merci de ton retour et je te souhaite une belle fin de grossesse ☺

    1. Alors pour les feuilles jetables je vais voir car la marque m’en a fourni des réutilisables. Et Bambino Mio m’en a envoyé des jetables. Donc je vais essayer avec et sans pour voir ce que je préfère.

      Pour débuter j’ai acheté 6 culottes et environ 16/18 langes et inserts.
      Si tu as des questions n’hésites pas.

      Je ferai un autre article très complet sur mes débuts ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.