“Slow et Healthy Life” et si on adoptait un nouveau mode de vie

salon du bien-être

Je suis sûr que vous avez déjà entendu les expressions “slow life” et “healthy life”. Ce sont deux mouvements qui ont déjà de nombreux adeptes. Adopter un mode de vie sain et s’octroyer du temps pour s’épanouir. Plus qu’une mode, c’est un vrai changement de conscience et de vie. Depuis plus de 3 ans, mon mari et moi nous sommes dans une démarche zéro-déchet, nous essayons d’être de plus en plus indépendant (création d’un potager, récupérateurs d’eau qui alimentent les chasses d’eau, poulailler…) et de réduire notre empreinte écologique.

A l’occasion du salon du bien-être organisé au Centre Commercial AuShopping (présence de professionnels du soin et de la beauté : réflexologie, massage, naturopathie, voyance, home organising…) du 12 au 15 juin, je tenais à vous partager des conseils, astuces et recettes pour commencer à changer.

slow et healthy life

“Healthy Life”

Le terme “healthy life” regroupe beaucoup de choses et chacun peut avoir sa propre signification. Pour ma part, cela signifie faire attention à son corps, en prendre soin. Je privilégie donc le local, le bio, je cuisine beaucoup et je m’octroie du temps pour faire du sport. Un mode de vie sain qui me comble complétement.
Healthy rime avec éthique et bien-être. C’est un véritable état d’esprit.

Quelques astuces pour manger sainement :

  • s’installer à table et manger en pleine conscience (pas de télévision ou d’écran)
  • manger des fruits et légumes de saison, bien plus goûteux et respectueux de notre environnement
  • adopter les super-aliments (spiruline, baies de goji, acaï) qui sont riches en vitamines, minéraux, nutriments, anti-oxydants
  • arrêter le sucre raffiné contenu dans les aliments industriels
  • limiter la viande et la remplacer par des protéines végétales
  • limiter le sel et privilégier les épices

Des recettes simples pour se faire plaisir

Il y a quelques mois, j’ai acheté le Detoximix mini, un blender tout petit, disponible chez Nature et Découvertes, pour pouvoir me faire en quelques secondes de délicieux smoothies. Il suffit juste de choisir vos fruits, légumes et super-aliments et de mixer le tout. Et hop, un jus frais pleins de vitamines et minéraux pour bien commencer la journée.

recette de smoothie vert à la spiruline
Recette de smoothie vert à la spiruline

Ma grande passion : les bowls ! Quand je n’ai pas d’idées je fais des bowls complets avec des légumineuses, des légumes et de la viande ou du poisson. C’est vraiment le déjeuner sain et rapide à préparer. Les bowls se préparent en un clin d’œil et sont savoureux.

Voici mes deux recettes préférées :

poke bowl de thon recette moi chef

Poke bowl de thon aux lentilles corail

bowl asiatique printanier tofu fumé

Bowl printanier au tofu fumé

“Slow Life”

Sport et bien-être

Profitez de vos temps libre pour vous balader près de chez vous, pour partir vous promener dans les vignes.Nous habitons la magnifique région du Vaucluse et nous avons vraiment de magnifiques chemins de randonnées pédestres ou à vélo. Il serait dommage de s’en priver. Beaucoup de guides sont disponibles chez Fnac ou Cultura.

Quelque chose qui m’a complétement changer c’est la méditation et le yoga. Deux disciples qui éveille l’esprit et qui permet une détente et une extrême relaxation. La méditation vous reconnecte à vous même et à votre environnement, c’est un bon moyen pour se retrouver. Je les conseille à tout le monde !

Yoga chien tête en bas jenychooz

Faire ses propres produits ménagers et de beauté

Alors, là on rentre dans mon domaine de prédilection. Il suffit de cinq produits pour nettoyer toute la maison ! Nos amis s’appelle vinaigre blanc, savon de Marseille, bicarbonate de soude, cristaux de soude et percarbonate.

La lessive maison

Une recette qui peut se faire en 3 minutes, économique et bon pour l’environnement.
Pour environ 1kg de lessive, il vous faudra :

  • 300g de savon de Marseille en copeaux que vous mixez ou en paillettes
  • 300g de bicarbonate de soude
  • 180g de cristaux de soude
  • 120g de percarbonate
  •  huile essentielle de votre choix

Il suffit juste de tout mélanger (sauf les huiles essentielles) dans un saladier et de mettre la lessive dans un récipient et voilà votre lessive en poudre maison est prête.

faire sa propre lessive en poudre maison

Nettoyant multi-usages aux agrumes

Le produit parfait pour tout nettoyer dans la maison !

Coupez des écorces d’orange ou de citron, les mettre dans un bocal avec du vinaigre blanc. Laissez le tout macérer au moins trois semaines. Puis, jeter les écorces et mettre le vinaigre aux agrumes dans un pulvérisateur.

nettoyant multi-usages

Faire son dentifrice

  •  copeaux de savon de Marseille
  •  eau chaude
  •  huile essentielle menthe

Faire fondre au bain-marie les copeaux et quelques goutes d’eau. Mélangez le tout, il faut que le savon fonde, une pâte va se former. Hors du feu ajoutez quelques goute d’huile essentielle de menthe.
Mettre le tout dans un récipient. Voilà c’est prêt !
Le goût peut surprendre mais on l’oublie très rapidement.

dentifrice diy

Savon exfoliant

  • 200g de copeaux de savon de Marseille
  • 100ml d’eau
  • 4 c. à s. d’huile d’olive
  • 100g de miel
  • 4 c. à s. de marc de café

Faire fondre au bain-marie les copeaux + l’eau. Hors du feu ajoutez l’huile d’olive, le miel et le marc de café et mélangez le tout. Versez le mélange encore chaud dans des moules. Laissez durcir 5 jours dans un endroit sec et ombragé. Démoulez et laissez sécher pendant 1 semaine.
Voilà vous avez vos petits savons exfoliants maison !

savon exfoliant diy

Vous verrez que ces petites recettes vous feront faire de sacrés économies et que vous serez vraiment fiers de vous également.

J’espère que cet article sur mes astuces et conseils pour adopter un style “Slow et Healthy Life” vous aura plu. N’hésitez pas à me mettre en commentaire vos actions et recettes.

Centre Commercial AuShopping Avignon Nord

Site : le-pontet.aushopping.com/fr
Facebook : @CCAvignonNord
Instagram : @ccavignonnord

Facebook Comments

You may also like

11 commentaires

  1. je fais pas mal de petits gestes car la slow-life, le mode de vie healthy et le zéro déchet me parle, et j’y vais à mon rythme, sans pression! Et le fait de travailler à la maison m’y aide aussi grandement!
    Merci pour cet article!
    bisous
    flo

  2. Coucou, Super article!
    Les petites recettes donnent vraiment envie d’adopter ce mode de vie!
    J’essaye moi-même de m’y rapprocher petit à petit, à mon rythme.
    Merci, l’article fut agréable à lire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.