La trousse à pharmacie de bébé : les essentiels

la trousse à pharmacie de bébé les essentiels pour la maison

Bon, ma valise de maternité est pratiquement prête ! J’ai attaqué le dernier mois de grossesse donc Kévin et moi sommes dans les starting-blocks. Nous avons hâte de rencontrer notre petite gambas. Dans les derniers préparatifs, j’ai commencé à préparer une trousse à pharmacie de bébé avec les essentiels que les sages femmes et les docteurs m’ont conseillée. Comme j’évite tout déplacement, j’ai regardé les médicaments en ligne sur des sites spécialisés pour préparer tout ceci. Passons aux essentiels et ce que je vous recommande pour cette trousse à pharmacie de bébé.

la trousse à pharmacie de bébé les essentiels

La trousse à pharmacie de bébé

Petits conseils avant de rentrer dans le vif du sujet :

  • Veillez à ce que cette tousse à pharmacie soit dans un lieu hors de porter des enfants 😉
  • Bien faire attention aussi aux dates de péremption des produits donc préférez les petits formats pour éviter le gaspillage.
  • Demander aussi à votre pharmacien l’âge auquel les médicaments peuvent être donner aux enfants
  • Vous pouvez aussi inscrire sur votre trousse le numéro de votre médecin, des urgences, etc…

Les crèmes et les sérums

On le sait un bébé à la peau très sensible et fragile. Donc, il ne faut pas utiliser n’importe quel produit sur sa peau. Je vous conseille d’avoir une crème apaisante style Biafine, de l’Arnica en cas de bleu. Un antiseptique pour soigner les éventuelles plaies. Une bonne crème hydratante est juste indispensable, j’ai choisi celle au calendula de chez Weleda. Et bien évidemment du sérum physiologique pour le soin du cordon et pour l’hygiène respiratoire du bébé. J’ai d’ailleurs appris beaucoup de choses sur les soins faits aux nourrissons en regardant La Maison des Maternelles sur France 5.

Weleda crème calendula bébé

Les médicaments essentiels

Attention, pas d’automédication, on se fait conseiller par son pharmacien ou son médecin ! Les médicaments essentiels à avoir à la maison pour gérer les situations selon moi sont :

  • du paracétamol en cas de fièvre ou de poussées dentaires
  • une solution de réhydratation en cas de diarrhée
  • du Chamomilla en homéopathie qui soulage bien le bébé lors de la pousse des dents
  • un anti-diarrhéique

Les objets ou matériel à avoir dans sa trousse à pharmacie

Bien évidemment, il y a des choses que l’on a tous chez soi et qui sont indispensables aussi quand on a des enfants. Je veux parler d’une paire de ciseaux à bout rond, de pansements, de compresses stériles, d’une pince à épiler, d’un coupe-ongles, d’un thermomètre auriculaire de préférence. Et vous pouvez aussi acquérir un mouche bébé électrique, j’ai opté pour le Tomydoo de Beaba. Je vous recommande aussi la vidéo de la blogueuse Coline sur ses indispensables puériculture qui est vraiment très complète.

mouche bébé électrique Tomydoo Beaba

Voilà pour ces essentiels à avoir dans sa tousse à pharmacie de bébé. J’espère que cet article vous aura éclairé et permis de faire un point.

Facebook Comments

You may also like

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.