Ma valise de maternité : les essentiels et mes conseils

Sur Instagram, je vous avais déjà montré quelques choses que j’ai choisi d’emmener dans ma valise de maternité. Vous avez été tellement nombreuses à m’envoyer des messages que j’ai décidé d’en faire un article complet avec les essentiels et mes conseils pour ne rien oublier pour le Jour J. Pour commencer je vous conseille de commencer à préparer votre valise de maternité à partir du 7ème mois car on ne sait jamais quand votre petit bout va arriver. Votre maternité a dû vous donner une liste des choses à prendre mais j’avoue que j’ai ajouté pas mal de choses. Passons au vif du sujet.

valise de maternité les indispensables les essentiels

Le sac pour l’accouchement

Je vous conseille de faire deux sacs : un pour le séjour en maternité et l’autre pour l’accouchement.
Pour le Jour J, il vous faudra des choses pour le bébé, pour le papa et bien sûr pour vous.

Pour le bébé :

Il ne vous faudra pas grand chose, juste sa première tenue (la mienne a été offerte par ma jolie maman) ! Donc, un body, un pyjama bien chaud, un bonnet, une paire de chaussettes ou des chaussons, une brassière de naissance et une gigoteuse.

Prévoyez deux tailles (naissance et un mois au cas où).

Pour la brassière de naissance, j’ai fait appel à une superbe créatrice Linda de Laisse filer chaton. J’ai choisi la laine et Linda m’a tricotée une magnifique brassière pour les premiers jours de notre fils. Elle fait des trousseaux de naissance (brassière, chaussons, bonnet, headband) parfaits pour un cadeau. Je tenais vraiment à vous présenter cette créatrice française hyper talentueuse et au grand cœur. Pensez à elle si vous attendez un heureux évènement ou pour simplement faire un cadeau. Linda personnalise ces créations et vous pouvez choisir la laine et la taille 😉

brassière de naissance tricot chaussons Laisse filer Chaton

pyjamas valise de maternité

Pour le Papa ou l’accompagnant :

Oui, car il ne faut pas l’oublier. Il va être un soutien très précieux lors de l’attente ! Prévoyez une bouteille d’eau, quelques biscuits, des jeux, un livre. Bref, des choses pour qu’il ou elle ne s’ennuie pas. Pour ma part, j’ai pris aussi une enceinte pour écouter de la musique, un chargeur de batterie portable, mon ipad avec des séries pré-téléchargées avec Netflix et mes chargeurs.

chemise de nuit Vertbaudet valise de maternité

Pour vous :

Des tongs et une chemise de nuit confortable (la mienne est une Vertbaudet) pour remonter en maternité quand le bébé sera né. Pensez-aussi à des protections hygiéniques pour les lochies et des culottes filets ou jetables.
J’ai aussi pris avec moi, mon dossier médical complet, ma carte vitale et mes papiers, un brumisateur et mon coussin d’allaitement.

protections hygiéniques après grossesse

La valise pour le séjour à la maternité

Vous allez avoir l’impression de partir pour plus de deux semaines je vous préviens ^^ C’est dingue ce qu’il faut emporter juste pour quelques jours (3 à 6 jours selon le type d’accouchement et les séquelles).

Pour le bébé :

Alors, il faut prévoir environ 5 tenues. Donc, 5 bodies et pyjamas ainsi que des chaussettes. Prenez aussi deux bavoirs, des langes car il vous serviront de couvertures, de torchons, etc… Une veilleuse pour ne pas allumer les lumières très fortes des chambres d’hôpital. J’ai également pris un gel douche naturel, une huile de massage et une crème pour change au calendula de la marque Weleda. La maternité nous demande de prendre des couches du coup, j’ai choisi les couches de la marque Carryboo qui sont hypoallergéniques, sans petrolatum, chlore, OGM et latex. Vous l’aurez compris des couches écologiques et naturelles.

couches jatables Carryboo

Pour vous :

Trois tenues confortables et pratiques pour les soins. J’ai pris des robes d’allaitement légères et une combishort très ample. J’ai envie d’être confortable mais d’être quand même jolie si j’ai des visites à la maternité ^^ J’ai aussi pris deux soutiens-gorges d’allaitement, des coussinets d’allaitement lavables, un savon de Marseille, deux serviettes de toilettes, un savon intime.
Une trousse de toilette avec les indispensables (dentifrice, brosse à dent, brosse à cheveux…).

valise pour le séjour en maternité allaitement

Voilà un peu pour cet article sur les essentiels à emporter dans sa valise de maternité. J’espère que cela vous donnera des pistes et vous permettra de rien n’oublier le Jour J.

Facebook Comments

You may also like

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.