Couches lavables premier mois : avis et conseils

Bambino Mio couches lavables premiers mois

Notre petit bout de chou est arrivé dans notre vie le 8 juillet dernier et comme je vous l’avais dit dans mon article précédent “Pourquoi avons-nous envie de nous mettre aux couches lavables ?“, nous avons adopté les couches lavables. Dans notre démarche zéro déchet avec Kévin, il était très important pour nous de limiter les déchets aussi pour notre bébé. Il faut savoir que les couches jetables ne sont ni compostables ni recyclables, elles sont donc incinérées ou enterrées. Pour débuter dans ce domaine, j’ai choisi de faire confiance à la marque Bambino Mio.
“Dirigée par le couple Guy et Jo Schanschieff, l’entreprise Bambino Mio est située dans le Northamptonshire, en plein cœur de la campagne anglaise.” C’est en 1997 que Guy et Jo commencent à vendre des couches lavables par correspondance. Aujourd’hui c’est une des marques les plus connues et reconnues dans ce domaine.

couches lavables premier mois avis conseils

Les couches lavables : modèles

Il existe deux modèles chez Bambino Mio : les TE1 et les TE2.

La TE1 ou Tout-en-Un s’appelle Miosolo. C’est une couche qui se compose d’une partie absorbante reliée à la culotte de protection. En gros, c’est comme une couche jetable. Quand votre bébé fait pipi ou caca on met la couche à laver.

La TE2 ou Tout-en-Deux s’appelle Miosoft. Celle-ci est composé d’un lange ou partie absorbante qui n’est pas fixé à la culotte de protection. On peut donc juste mettre à laver le lange sans la culotte.
C’est ce modèle que nous avons choisi avec Kévin.

couches lavables zéro déchet

Ce qui me fait craquer chez Bambino Mio

Premièrement, les culottes de protections sont vraiment belles. Il y a un grand choix de motifs (animaux, loisirs, nature…). Ensuite, les culottes se ferment grâce à des scratchs, beaucoup plus pratique que des pressions.
Il y a des élastiques au niveau des cuisses qui empêchent les fuites.
Les prix sont très abordables. Comptez 18€ pour une TE2 complète !
Il existe sur leur site une large gamme d’accessoires. J’ai notamment acheté le sceau à couches très pratique avec son filet de lavage.

Comment ça marche ?

Nous nous faisions une montage de l’utilisation des couches lavables mais en fait c’est très simple.
Pour ma part, je prépare toujours mes couches à l’avance et j’en ai 7 pour avoir un roulement suffisant.
Il suffit de mettre un lange ou insert dans la culotte de protection (qui va absorber le liquide), puis d’ajouter un voile de protection biodégradables (Mioliners) pour recueillir les selles.
Quand je change mon fils, je jette le voile de protection dans mes toilettes et je mets l’insert à laver. Et c’est tout. rien de plus simple.

Pour la nuit, il existe ce que l’on appelle des boosters, des inserts hyper absorbants que l’on met en plus des langes.

couche lavable zéro déchet Bambino Mio

Roulement

C’est vrai que c’est une organisation d’opter pour les couches lavables. Il faut gérer ses machines. J’en fais tourner une par jour, généralement la nuit. Le matin j’étends ma machine et l’après-midi tout est sec.
Je prépare mes couches que je place dans ma table à langer et hop tout est prêt.
Honnêtement, cela me demande pas plus de travail que d’habitude et je suis contente de voir que Kévin adore également le système des TE2.

test marque Bambino Mio

Pour conclure

Bon, pour l’instant je suis à la maison et nous n’avons pas tester les couches lavables à l’extérieur. J’ai quand même acheté sur le site le sac imperméables pour mettre dans mon sa à langer. Pour l’instant, les grands-parents ne sont pas prêts à tenter l’expérience et j’ai donc un stock de couches jetables au cas où. Mais, nous pensons leur démontrer que les couches lavables ne sont pas compliquées à adopter.
Je vous recommande réellement les couches Bambino mio, c’est une excellente marque et leur gamme d’accessoires est vraiment top.

Si vous avez des questions n’hésitez pas à me les poser 😉

couches lavables te2 Bambino Mio miosoft

Crédit photos : Jenychooz

couches lavables te2 conseils

Facebook Comments

You may also like

3 commentaires

  1. Merci pour ce retour ! Dommage que ca ne soit pas une fabrication française mais bon, il en faut pour tous les goûts 🙂 As-tu pu tester les wua wua malgré tout ? Merci et ravie que le papa ait adopté le concept

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.