Bakhita de Véronique Olmi : une histoire plus que touchante

lecture Bakhita Véronique Olmi

Il n’y a pas beaucoup de livres qui m’ont émue aux larmes… Bakhita est une histoire qui m’a retournée, qui m’a atteinte en plein cœur. Un roman bouleversant où l’on suit une femme noire de son enfance jusqu’à sa mort. Véronique Olmi nous conte le destin exceptionnel de Joséphine Bakhita. Ce livre a reçu le prix du roman Fnac en 2017.

Véronique Olmi Bakhita

Résumé :

Enlevée à sept ans dans son village du Darfour, elle a connu les horreurs de l’esclavage. Elle ne se souvient plus de son nom, alors on l’appelle Bakhita. Rachetée à l’adolescence par un consul italien, elle va apprendre de grandes leçons de vie et surtout trouver Dieu…

Touchant, glaçant et exceptionnel

Le livre met en lumière l’esclavage et Véronique Olmi ne prend pas de pincettes. Elle laisse parler son personnage, sans filtres, avec ses mots, son langage d’enfant, d’adolescence.

La violence est crue et j’avoue avoir refermée le livre à certains moments tant certaines scènes m’ont choquée. On s’attache très vite à cette fillette noire arrachée à sa famille, son village, à sa vie. Le destin de Bakhita est juste exceptionnel et j’ai été surprise d’apprendre à la fin du livre que cette histoire était vraie. Joséphine Bakhita a existé et je ne peux pas vous en dire plus car c’est un parcours hors du commun.

avis Bakhita Véronique Olmi

Crédit photos : Jenychooz

En conclusion

Je vous conseille de foncer acheter ce roman, vous le trouverez je pense facilement à la Fnac, dans votre librairie ou en téléchargement pour liseuse.  C’est un roman à lire absolument et même à étudier en école pour prendre conscience de l’histoire de l’esclavage, de la condition aussi de la femme, de l’importance de l’éducation, etc…

Bakhita de Véronique Olmi éditions Le livre de poche disponible ici

Facebook Comments

You may also like

2 commentaires

  1. Ca a l’air d’être une histoire poignante !
    Je suis assez sensible et à fleur de peau en ce moment , que je ne pourrais pas le lire actuellement.
    Mais je le note pour une prochaine fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.