Recette de fêtes : le Panettone

recette Panettone

Recette de fêtes : le Panettone

J’ai des envies de pâtisser en ce moment. Chaque fois que les fêtes arrivent, j’aime me mettre en cuisine pour régaler ma famille et mes amis. Et en ce moment, je m’essaie aux recettes traditionnelles. Vu que certaines sont de vraies réussites, j’ai eu envie de vous les partager. La plupart je les ai trouvés sur le livre “Gâteaux de Noël” acheté chez Nature et Découvertes. Aujourd’hui je vous présente la recette du Panettone.

recette Panettone traditionnel

Ingrédients (pour 1 gros Panettone):

Alors pour cette recette de Panettone, il vous faudra :

  • 400 g de farine de blé bio
  • 80g de sucre non raffiné
  • 150g de beurre
  • 1 œuf entier et 2 jaunes
  • 15cl de lait entier tiède
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée (environ 12g)
  • 50g de fruits confits
  • 100g de raisins secs blonds
  • 100g de raisins secs noirs

fruits confits

La recette pas à pas :

1 -D’abord, on va commencer par faire une pâte à brioche. Vous allez voir ce n’est pas très compliqué. Mettre la levure dans un bol avec 3 cuillères à soupe d’eau tiède pour la réhydrater. Laissez reposer pendant 15 minutes.

2 – Dans le bol de votre robot mixeur, mettre la farine, la levure réhydratée, le sucre, deux cuillères à soupe d’eau tiède, l’œuf entier, les deux jaunes, le lait tiède et le beurre fondu. Pétrir le tout au crochet pendant 15 minutes.

3 – Incorporez les raisins secs et les fruits confits coupés et re-pétrir pendant quelques minutes.

4 – Ensuite, recouvrez votre bol d’un torchon et laissez pousser pendant au moins une heure dans un endroit sec et chaud.

Petits conseils : pour que la pâte lève bien, mettre le bol devant un radiateur ou une cheminée. Ou encore plus efficace, allumez votre four à 40 ou 50 degrés puis l’éteindre et placez le bol à l’intérieur.

5 – Quand la pâte a doublé de volume, chassez l’air avec votre poing et mettre la brioche dans un moule beurré. Enfin, laissez-la pousser encore une fois pendant une heure.

6 – Préchauffez le four à 180°C et faire cuire le Panettone pendant une heure. Le sortir ensuite du four, bien le laisser refroidir avant de le démouler.

Panettone brioche Noël

pousse brioche conseils

Vous allez voir, ce Panettone est juste délicieux, pas trop sucré et bien moelleux. Il est parfait pour un goûter ou un petit-déjeuner. A déguster avec un bon chocolat bien chaud. En tout cas, avec mon mari, nous nous sommes régalés. Attention, le Panettone ne se conserve pas très bien comme une brioche normale. Je vous conseille de le consommer en deux jours.

gâteau de Noël brioche

Crédit photos : Jenychooz

Panetonne recette facile

Noël recette pâtisserie

Facebook Comments

You may also like

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.