La Maison Plantin, fournisseur d’or noir

Plantin

La Maison Plantin, fournisseur d’or noir

J’ai eu la chance et le privilège d’avoir été invitée, il y a quelques jours, à l’Institut de la truffe ouvert par la Maison Plantin. L’Institut a été inauguré en septembre dernier à Puyméras (Vaucluse). L’établissement ainsi que la boutique sont ouverts au public en accès libre. Et je peux vous dire que le lieu vaut le détour. J’en ai pris plein les mirettes et plein les papilles également.

truffe noire hiver Plantin

Institut de la truffe Puyméras

L’histoire de la Maison Plantin

Marcel Plantin fonde la Maison en 1930 en Provence et rencontre tout de suite un succès fou. Plantin devient LE fournisseur de truffes des plus grandes tables françaises. En 1986, l’entreprise se lance dans l’exportation. Aujourd’hui la Maison Plantin exporte ses truffes et champignons des Etats-Unis au Japon en passant par Singapour. On retrouve aussi leurs truffes chez les grands noms comme Joël Robuchon ou encore Yannick Alleno.

Maison Plantin institut truffe

Chez Serge

Un savoir-faire inégalable

La Maison recherche les plus belles truffes et champignons dans le monde entier. Ils sont ensuite brossés, triés manuellement en fonction de leur taille, silhouette et notre olfactive, emballés ou transformés (pour les produits que l’on retrouve sur le site ou dans la boutique). J’ai été impressionnée, lors de la visite des locaux, par le savoir-faire et la maîtrise des employés de chez Plantin. D’ailleurs, l’entreprise possède la certification IFS Food (qui prouve la maîtrise de la sécurité et l’hygiène des produits alimentaires transformés sous marque de distributeurs). C’est la seule entreprise dans l’activité de la truffe à en bénéficier.

truffe noire

Plantin or noir

La truffe

Dans la gamme, on retrouve la truffe noire, la truffe blanche, celle d’été et celle d’automne. Plantin les propose sous diverses formes : pelées, extra, premier choix, en morceaux, en pelures ou encore en brisures. En plus, on peut profiter de la truffe toute l’année grâce aux procédés d’appertisation et de surgélation. Merci Plantin de préserver ainsi l’arôme de ce précieux champignon.

truffe acaht Puyméras

truffe Plantin

visite de l'institut de la truffe

L’épicerie Plantin : tout pour se faire plaisir

Aujourd’hui la Maison Plantin étoffe sa gamme et propose un large choix de produits d’épicerie fine. Tout pour se faire plaisir et faire plaisir à sa famille ou ses amis. On y retrouve l’incontournable huile de truffe noire mais aussi des tartinables pour un apéritif inoubliable, de la pâte à tartiner très gourmande ou des soupes surprenantes.

Il y a aussi une gamme complète de champignons secs : morilles, cèpes, girolles… J’en ai notamment pris pour faire ma croûte aux champignons de Noêl 🙂

Des coffrets très gourmands sont en vente aussi sur le site pour faire des cadeaux qui feront mouche à coup sûr.

D’ailleurs avec le code JENYPLANTIN19 profitez de 20% de réduction sur tous les coffrets cadeaux.

épicerie Plantin

coffret dégustation truffe

champignons séchés Plantin

épicerie produits Plantin

En Conclusion

J’espère que je vous aurais donné envie d’aller visiter l’Institut de la truffe à Puyméras. Vous y apprendrez de nombreuses choses sur la truffe et vous verrez les ateliers qui m’ont juste ravis. La boutique est en plus magnifique et les vendeurs adorables. J’ai déjà craqué sur pas mal de leurs produits d’épicerie fine et je vous prépare quelques recettes très vite pour le blog. Peut-être aussi que mon article vous aura donné envie d’inviter la truffe sur votre table plus souvent 😉

pates aux truffes Chez Serge Carpentras

Institut de la truffe visite

Crédit photos : Jenychooz

crumble aux pommes truffe

Plantin truffe or noir

Facebook Comments

You may also like

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.