Recette de fêtes : Sapin de madeleines à la pistache

Après la recette du Panettone, et celle des Bonshommes en pain d’épices, passons au cas du sapin de madeleines à la pistache. Une recette de fêtes que j’ai trouvé sur Pinterest et que j’ai remanié à ma sauce. Je suis une grande fan de madeleines, mais je ne tente jamais des saveurs différentes, je reste sur la recette de base. Alors, pour Noël, je me suis dit que des madeleines à la pistache seraient parfaites sur ma table.

Ingrédients (pour environ 20 madeleines):

Alors pour cette recette de madeleines à la pistache, il vous faudra :

  • 225 g de farine de blé bio
  • 160g de sucre non raffiné
  • 100g de beurre
  • 4 œufs
  • 3 cuillères à soupe de pâte de pistache
  • des éclats de pistache
  • 1/2 sachet de levure chimique

La recette pas à pas :

1 -D’abord, dans une jatte, battez les oeufs avec le sucre. Puis, ajoutez la farine tamisée et la levure. Enfin, le beurre fondu. Bien mélanger le tout. La pâte doit être bien lisse.

2 – Prendre trois belles cuillères de pâte de pistache et les incorporer dans la pâte à madeleines.

3 – Ensuite, pour apporter un peu de croquant, j’ai ajouté des éclats de pistaches, mais c’est optionnel.

4 – Enfin, préchauffez le four à 250°C et mettre la pâte dans des moules à madeleines. Les cuire 4 minutes puis baissez le four à 150°C puis cuire à nouveau 4 minutes.

5 – Pour créer le sapin, vous aurez besoin d’un cône en polystyrène et de cures dents. Il ne vous reste plus qu’à placer les madeleines à la pistache refroidis sur le cône grâce aux cures dents. Vous pouvez ensuite, décorer le tout avec des bonbons, M&M’s, etc…


Si vous voulez que vos madeleines soient vertes comme un vrai sapin, ajoutez simplement du colorant alimentaire à la pâte. Moi, je n’en avais pas sous la main lors de ma réalisation. Ce sapin de madeleines à la pistache a régalé ma famille et les a vraiment étonnés. Bref, je referais certainement cette recette pour le Noël 2020.

Vous aimez le rendu ?

Crédit photos : Mama Green

Facebook Comments

1 Comment

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!